Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Minurso: la France plaide pour un an de plus, les Etats-Unis pour six mois

Minurso: la France plaide pour un an de plus, les Etats-Unis pour six mois

La France a indiqué jeudi être favorable à une prolongation d'un an de la mission de l'ONU Minurso au Sahara marocain, qui vient à échéance fin octobre, mais les Etats-Unis semblent vouloir imposer un renouvellement pour six mois comme en avril.

"La position de la France est de pousser à un renouvellement d'un an, en accord avec une recommandation du secrétaire général de l'ONU", a indiqué à des médias l'ambassadeur de France à l'ONU, François Delattre. "Nous pensons que la tendance actuelle, la dynamique actuelle, est positive", a-t-il ajouté avant des consultations à huis clos du Conseil de sécurité sur la Minurso.

"Il y a un élan, il est nécessaire de bâtir sur cet élan, c'est la position de la France". "Stabilité sur le sol d'un côté, élan politique de l'autre, c'est sur ces deux tendances que nous voulons construire" une solution au conflit au Sahara, a insisté François Delattre.

Selon des sources diplomatiques, lors de la réunion du Conseil, les Etats-Unis ont cependant plaidé pour un nouveau renouvellement de seulement six mois. "Les Etats-Unis ont été très fermes" à ce sujet, a indiqué à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat.

Lisez nos e-Papers