Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Mise au point de la Caisse de compensation

La Caisse de compensation affirme qu'elle est abonnée aux meilleurs services relatifs au cours du pétrole et que les dossiers de subvention sont soumis à un contrôle rigoureux

Mise au point de la Caisse de compensation
La Caisse de compensation est dotée, depuis 2012, d'un système informatique sophistiqué qui permet de traiter automatiquement les données figurant dans les dossiers de subvention. Ph : DR

La Caisse de compensation a affirmé que son administration est abonnée aux meilleurs services relatifs au cours du pétrole sur les marchés internationaux et qu'elle reçoit en temps réel et en continu toutes les données et les statistiques pertinentes. 

«Ces données sont ensuite traitées et comparées au taux du dollar en vigueur chez Bank Al-Maghrib ainsi qu'aux factures et documents présentés par les entreprises pour s'assurer de leur véracité et conformité», a indiqué mardi la Caisse de compensation dans une mise au point diffusée en réaction aux informations relayées dans la une d'un quotidien national paru mardi.  

«Cet article contient des informations erronées et des allégations fallacieuses selon lesquelles la Caisse de compensation ne dispose pas d'abonnement pour s'informer des cours des matières premières et des taux du dollar sur les marchés internationaux», a précisé la Caisse. Et d'ajouter que l'article en question prétend également que la Caisse se base «uniquement sur les factures et déclarations lors de la liquidation des dossiers de compensation et qu'il n'existe aucun contrôle externe des dossiers de subvention». 

Contrairement à ce qui a été mentionné dans l'article en question, «aucun dossier de subvention ne peut être liquidé s'il n'est pas accompagné d'un nombre de factures et de documents, dont les informations sont vérifiées à travers des procédures de contrôle rigoureux, pouvant atteindre 50 opérations de contrôle avant de parvenir à l'étape d'approbation de la régularisation du dossier», a poursuivi la même source, notant que «la Caisse a recours, en cas de nécessité, à un audit au sein des sociétés pour vérifier certaines données et les comparer à la réalité».

 «En vue de renforcer le contrôle interne, la Caisse adopte un système de contrôle externe. En effet, outre le travail mené par l'auditeur, le Conseil d'administration de la Caisse de compensation désigne un auditeur externe, chargé de vérifier la conformité des dossiers de subvention avec la loi et réglementations en vigueur, tout en procédant à un examen minutieux des dépenses de la Caisse, et ce conformément aux normes internationales», selon le communiqué. de même, «afin de renforcer la transparence et la gouvernance de la Caisse de compensation, cette dernière est dotée, depuis 2012, d'un système informatique sophistiqué qui permet de traiter automatiquement les données figurant dans les dossiers de subvention, d'effectuer les comparaisons nécessaires et de vérifier la régularité des opérations de recouvrement», conclue une source. 

Lisez nos e-Papers