Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La mode africaine à l'honneur à Dakhla

Le coup d'envoi de la 11e édition du Festival international de la mode en Afrique (FIMA) a été donné mercredi à Dakhla.

Dakhla abrite du 21 au 24 novembre courant la 11e édition du Festival international de la mode en Afrique (FIMA). Ce grand événement célébrant la mode africaine et initié par le créateur nigérien Alphadi Seidnaly souffle ses 20 bougies. Et c'est la première fois qu'il est organisé hors du Niger.

La matinée a été dédiée à la conférence de lancement à laquelle ont pris part, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, le créateur de mode africain Pathé'O, le chanteur principal du groupe Magic System, A'salfo et bien sûr le président fondateur du Festival, Alphadi Seidnaly. L'occasion pour tout le monde de noter l'importance de la tenue d'un tel événement dans la coopération Sud-Sud.

Le Festival a ensuite investi les rues de Dakhla, la porte de l'Afrique, à travers une parade qui a défilé dans toute la ville, proposant des animations folklorique du continent, pour le plus grand plaisir des grands et des petits qui se sont regroupés spontanément autour des artistes.

Le continent a été également célébré à travers une nuit musicale dédiée à la mode. Une soirée qui a pu rassembler une quinzaine d'artistes venues d’Afrique à l'image de Naini Diabate, Mali Yaro, Kader Tarhanin, Hamid El Kasri, ou encore Magic System.

En marge de ce Festival organisé, sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, sur le thème : «L’art et la culture, vecteurs d’intégration africaine», le département de la Culture et le conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab ont signé un accord-cadre de partenariat axé sur le renforcement des actions de coopération entre les deux parties.

Lisez nos e-Papers