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Le mode de consommation en illimité : plus qu’une tendance

Le rythme de vie des consommateurs est en train de changer et au fil du temps, ils acquièrent de nouvelles habitudes pour s’y adapter. L’une des transformations visibles ces dernières est le principe de l’illimité que ce soit dans les télécoms ou encore l’industrie de la culture, les médias ou les loisirs.

Le mode de consommation en illimité : plus qu’une tendance

Mais en quoi consiste ce mode de consommation ? Le principe est simple : l’utilisateur peut bénéficier d’un accès libre à l’ensemble des services et produits d’un opérateur moyennant un abonnement forfaitaire ou une souscription.

Bien que ce mode suscite de plus en plus l’engouement des consommateurs, il est à rappeler qu’il n’est pas nouveau. Le principe de l’illimité a existé avant même l’avènement d’Internet. En effet, loin du secteur des télécoms, on peut associer ce principe à une pratique adoptée par les restaurants « Eat as much as you can », où contre un prix forfaitaire, le client se sert à sa volonté, ou encore l’accès ouvert, contre un abonnement, à la salle de sport sans restriction des cours et des horaires. D’autres exemples peuvent être cités : l’accès illimité aux grands parcs d’attractions, les pass illimités aux transports en commun, etc.
Grâce à la révolution numérique, ce mode allait prendre encore de l’ampleur notamment dans les services de bibliothèques numériques tel que proposé par Amazon. En effet, cette célèbre plateforme propose un service «Kindle Unlimited» qui permet d’accéder, contre moins de 10 euros par mois à 700.000 livres numériques. Idem pour les plateformes de musique ou de cinéma qui proposent un accès illimité à leurs catalogues. Même les médias n’échappent plus à la tentation de l’illimité. De plus en plus de kiosques virtuels proposent ainsi l’accès à un grand nombre de titres moyennant un forfait mensuel.

Et avec la digitalisation et la dématérialisation des supports, le principe de l’illimité s’applique désormais à plusieurs secteurs de la vie quotidienne. Et bien évidemment, la téléphonie a été avant-gardiste avec les premiers forfaits SMS, appels puis Data illimités.

Plus qu’une tendance, l’illimité devient donc un nouveau mode de consommation mondial qui répond aux besoins d’une génération de consommateurs de plus en plus connectée, adepte du Atawad (Any time, anywhere, anydevice) et qui a accès à une multitude de prestataires.

L’illimité, une pratique croissante au Maroc

Au Maroc, un opérateur télécom en a même fait son cheval de bataille : il s’agit de inwi ! En effet, depuis son lancement en 2010, l’entreprise semble s’être donnée une mission «réconcilier les Marocains avec la technologie et les libérer des contraintes liées aux limitations forfaitaires ».

Une vision stratégique que l’opérateur s’est toujours déployer pour mettre en œuvre. Et les derniers chiffres le prouvent bien. Au Maroc, et de manière plus globale, le nombre d’internautes ne cesse d’évoluer pour s’approcher de 20 millions (ils sont précisément 18,5 millions en 2016 selon les chiffres ANRT). Côté abonnement, le Maroc compte 42 millions abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de 120,66%.

Et cette évolution est d’autant plus importante si l’on observe les autres données relatives à l’utilisation d’internet. En effet, une année seulement après le lancement du premier réseau 4G national par inwi, le volume Data échangé sur le réseau inwi a presque triplé. Le nombre de clients Data a augmenté de plus de 40%. Le nombre de clients idar a plus que doublé.
Autres chiffres clés : 90% des personnes équipés d’un Smartphone utilisent aujourd’hui des applications mobiles. 72% des internautes accèdent quotidiennement à Internet. Les réseaux sociaux viennent en tête des plateformes consultées par 90% d’internautes. Arrive ensuite le visionnement et le téléchargement de vidéo et de contenu multimédia (76,7%), le téléchargement de logiciels et d’applications (72,1%) et les discussions en ligne (71%).

Autre indicateur de la place qu’occupe Internet dans le quotidien de millions de Marocains : l’évolution des achats en ligne. En effet, selon les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI), les sites marchands marocains ont réalisé 4,8 millions d’opérations de paiement en ligne pour un montant global de 2 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2017, soit une progression de 86,1% en nombre et de 51,4% en montant par rapport à la même période en 2016.


inwi, des offres illimitées nouvelle génération

Dans le cadre de sa stratégie de démocratiser l’accès à la technologie, et pour accompagner cet engouement naturel des usages télécoms chez les Marocains, inwi a récemment procédé à une refonte complète de ses forfaits mobiles avec un seul objectif : garantir davantage de générosité, d’innovation et de simplicité pour tous ses clients. Mais pour servir encore mieux ses clients, Inwi leur permet désormais à tous de bénéficier de l’expérience unique de l’illimité et de volumes de connexion très importants.

Cela peut aller des appels illimités vers les détenteurs des mêmes forfaits (pour les forfaits à partir de 49 dirhams) ou des clients inwi de manière générale (pour les forfaits 99dh et 149dh) aux appels illimités vers l’ensemble des numéros nationaux (pour les forfaits à 199) et internationaux pour les forfaits supérieurs.

Mieux encore : pour répondre à toutes les envies de ses clients, inwi leur offre des seuils de générosité internet inédits au Maroc et leur évite de faire le choix, parfois difficile, entre voix et Internet en leur offrant le meilleur des deux mondes. Ainsi, et en plus d’offrir l’illimité vers tous les forfaits similaires, le forfait à 49 Dhs comporte également 5 Go d’Internet. Le forfait à 99 Dhs est, lui, assorti de 10 Go d’Internet qui passent à 15 Go pour le forfait à 149 Dhs et à 25 Go pour le forfait à 199 Dhs, incluant l’illimité voix vers tous les numéros nationaux. Et pour les détenteurs des forfaits à 499 et 649 Dhs par mois, la Data devient illimitée.
 

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