Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Automobile

Les modèles les plus prisés du Salon

Contrairement aux attentes, les nouveaux modèles ne sont pas les plus prisés à l’Auto Expo. Pour les clients, le côté rationnel et pratique l’emporte sur le passionnel. Ce sont donc les modèles «valeurs sûres» des marques qui attirent le plus.

Les modèles les plus prisés du Salon

Après l’euphorie des deux premiers jours (www.lematin.ma), l’Auto Expo prend sa vitesse de croisière. En effet, le Salon automobile casablancais a démarré à la vitesse grand V aussi bien au niveau de l’affluence que des ventes. Les professionnels ont même été surpris par le nombre de visiteurs et de prises de commandes enregistrés mardi et mercredi dernier. Depuis jeudi, les ardeurs se sont calmées, en attendant une montée en régime pendant le weekend.

Sur place, les agents commerciaux sont sur le qui-vive, à l’affût des clients. L’offre est pléthorique et les objectifs bien définis. Après le petit briefing du matin, la «chasse» est ouverte. Les clients, eux, sont en quête de la meilleure affaire et du meilleur modèle. Et finalement, ce ne sont pas les nouveautés du Salon, une bonne trentaine, qui les attirent le plus. En effet, le côté pratique et rationnel l’emporte sur le passionnel.

Chez Dacia, le nouveau Duster est toujours en phase de découverte par les clients. Et ce sont les traditionnels Logan, Sandero et Dokker qui intéressent plus les clients et se partagent les ventes. Même topo chez Ford qui lance le nouvel EcoSport et la nouvelle Fiesta. Malgré l’attrait de son côté nouveauté, cette dernière est moins vendue que la génération précédente, toujours en stock, suivie de la Focus.

Du fait de sa motorisation essence, de plus en plus délaissée par les clients marocains, même dans le segment des citadines, la Volkswagen Polo n’attire pas les masses. Et ce sont les Golf et autres Tiguan qui intéressent plus les clients de la marque allemande à l’Auto Expo. Alors que l’indéboulonnable Qashqai continue de faire l’affaire chez Nissan, suivi du Juke et de la Micra, Clio IV joue les premiers rôles auprès de Renault avec environ la moitié des livraisons de la marque au losange. La citadine est talonnée par le ludospace Kangoo. Avec environ 40% des ventes, le Tucson est le modèle le plus prisé de Hyundai.

Chez Fiat, la Tipo Sedan, dont le prix démarre à l’Auto Expo à 129.000 DH, est très demandée, au même titre que le Fiorino, qui se targue d’être le véhicule diesel le moins cher sur le marché national (99.900 DH). La nouvelle 308, lancée à la veille de l’Auto Expo, ne fait pas mieux que la 208 chez Peugeot, ni le nouveau 3008 non plus. Ces deux derniers modèles figurent en tête des ventes de la marque au lion.

Chez Seat, l’Ateca (292.900 DH) cartonne. Grâce à la qualité et au bon rapport qualité/prix de ce modèle, toutes les unités disponibles ont été commercialisées et les clients désireux de l’acquérir doivent se contenter d’une prise de commande. C’est finalement chez Opel qu’un nouveau véhicule démarre bien à l’Auto Expo. Il s’agit du nouveau Crossland X dont les prix démarrent à 205.000 DH, avec un niveau d’équipement intéressant.

Lisez nos e-Papers