Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Mondial-2026: la FRMF dénonce la notation de la FIFA

La Fédération marocaine de football (FRMF) conteste le système de notation et les critères techniques retenus par FIFA pour la sélection du pays-hôte du Mondial-2026 et se dit inquiète concernant "l'équité" du processus.

Mondial-2026: la FRMF dénonce la notation de la FIFA

Dans une lettre adressée par le président de la fédération marocaine au président de la FIFA Gianni Infantino, Fouzi Lekjaa déclare que la FRMF s'oppose "fermement à ce que le +scoring system+ soit maintenu en l'état (...) et considérons que toute action en ce sens serait inéquitable". Et de noter que ce système de notation ajoute de nouveaux critères techniques qui ne figuraient pas dans les prescriptions transmises initialement par la FIFA. Ces modifications ont été transmises, explique le document, "le 14 mars à 16h18 soit moins de 24H00 avant le dépôt du dossier technique de la candidature marocaine" et "à peine plus de 48H avant la date limite réglementaire de dépôt du 16 mars 17H00", une date qui "ne permettait plus, matériellement, la moindre prise en compte du 'scoring system' par la FRMF dans la préparation de son dossier de candidature".

Parmi les nouveautés imposées par la Fifa, la lettre de la FRMF cite notamment les "jauges d'hôtels", introduisent une "taille minimale pour les villes hôtes", un "risque de durabilité" pour les stades, une capacité minimale pour les aéroports et une distance maximale entre l'aéroport et la ville-hôte.

Faouzi Lekjaa a appelé Gianni Infantino à faire preuve de compréhension envers cette situation et "donner des instructions aux équipes de sursoir à la publication du Scoring system, et ce, dans l'attente de nous permettre d'avoir les échanges nécessaires sur son contenu avec la Fifa bidding team".

Lisez nos e-Papers