Société

Réunion de l’UMM

Mutualité : L’expérience du Maroc mise en exergue à New York

author MAP, LE MATIN

La réunion de l’Union mondiale de la mutualité a été  organisée en marge du Forum Politique de Haut-Niveau 2018 de l’Onu. Ph : MAP

L’expérience du Maroc dans le domaine mutualiste a été présentée, mercredi à New York, lors d’une réunion de l’Union mondiale de la mutualité (UMM), par Abdelmoula Abdelmoumni, vice-président de cette instance et président de l’Union africaine de la mutualité (UAM).

X

Le 20 juillet 2018, la 3ème édition du Morocco Today Forum (MTF)

Inscrivez-vous pour suivre cet événement en LIVE !

Lors de cette rencontre organisée en marge du Forum Politique de Haut-Niveau 2018 de l’Onu, Abdelmoula Abdelmoumni a souligné que le Maroc, fort d’une large expérience dans le domaine mutualiste, et sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a toujours fait part de sa pleine disposition à partager son expérience et expertise avec les frères africains et latino-américains dans le cadre de la coopération Sud-Sud voulue par le Souverain dans un esprit de solidarité agissante entre l’ensemble des pays de ces deux continents.

C’est dans cet esprit que l’Union africaine de la mutualité, dont l’accord de siège a été signé avec l’Etat marocain en 2012, s’est investi avec pour objectifs de défendre et représenter les intérêts communs des organisations membres et apporter une assistance technique de premier ordre en matière de mutualité et dans les domaines apparentés, a-t-il poursuivi lors de cet évènement marqué par la participation de Virginia Gamba, sous-secrétaire général des Nations unies et représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés.

Leader en matière de mutualité en Afrique, le Royaume consacre ainsi une place importante à la protection sociale et à l’accès aux soins et à la couverture médicale, en tant que droit garanti par la Constitution de 2011, a encore relevé le président de l’Union africaine de la mutualité, lors de cette rencontre tenue sous le thème de la «Mutualité, une réponse intégrale aux défis du développement durable».

Abdelmoula Abdelmoumni, qui est également le président du Conseil d’administration de la mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), a souligné à cet égard que, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, le Maroc a placé la couverture médicale au cœur des priorités de son plan de développement durable et entrepris, par conséquent, d’importantes mesures pour améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les Marocains.

De son côté, le président de l’Union mondiale de la mutualité, Alfredo Sigliano, a présenté le contexte de la création de cette Union le 5 juin dernier à Genève, et émis le souhait que cette organisation développera un réseau international représentant les cinq continents dans le domaine de la gouvernance de la mutualité afin de servir les intérêts des parties sociales.

Pour sa part, le directeur du Bureau des Nations unis pour la Coopération Sud-Sud, Jorge Chediek, a mis l’accent sur la nécessité d’élargir la coopération Sud-Sud pour inclure la question de la protection sociale et développer des partenariats entre les pays du sud afin d’installer des systèmes de mutualité performants.

La sous-secrétaire général des Nations unies et représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, a souligné, quant-à-elle, la nécessité d’explorer les moyens permettant l’insertion sociale des enfants victimes des conflits armés dans les sociétés sortant d’un conflit en consacrant une mutualité dédiée à cette catégorie sociale.

Le représentant permanent adjoint de l’Argentine auprès des Nations unies à New York, Alejandro Verdier, a souligné, pour sa part, l’importance de renforcer la coopération entre l’Argentine et le Maroc dans le domaine de la mutualité afin de consolider l’économie sociale et solidaire aux niveaux national et régional. 

Il a, ainsi, mis en exergue le rôle de la mutualité dans la protection de la situation sociale et économique des individus dans le monde et sa contribution à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

 

Services

S'inscrire à la Newsletter