Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Nasser Bourita : La migration, une question de sécurité humaine

Le Coup d’envoi de la 2e édition des Panafricaines a été donné aujourd’hui à Casablanca. 200 journalistes en provenance de 54 pays du continent ont pris part à cette rencontre organisée sous le thème : « Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias».

Nasser Bourita : La migration,  une question de sécurité humaine
Ph. Saouri

«La migration n’est pas une problématique sécuritaire, c’est une question de sécurité humaine. La coopération entre l’Afrique et l’Europe ne peut être exclusivement sécuritaire, au risque de donner lieu à une externalisation du contrôle de ses frontières», a souligné Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale en marge de la 2e édition des Panafricaines qui se tient du 26 au 27 octobre à Casablanca à l’initiative du Groupe 2M et Radio 2M. Le ministre a rappelé à cette occasion que «Le Maroc l’a dit ; je le redis : le Royaume n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais le gendarme de qui que ce soit».

Et le chef de la diplomatie marocaine d’ajouter : «Le Maroc a adopté en 2014, une politique d’immigration et d’asile, pionnière dans la région. Cette politique migratoire favorise l’intégration durable des migrants. Elle touche à la fois à l’éducation, la santé et l’emploi, avec une attention spécifique aux femmes migrantes. Elle a permis, à travers 2 campagnes de régularisation lancées en 2014 et en 2017, de régulariser plus de 50.000 personnes, parmi lesquels 95% sont des ressortissants de pays africains, dont 18.819 migrantes femmes. Au total, plus de 60 000 dossiers ont été reçus et traités à un taux de satisfaction de plus de 80%».

A noter que cette rencontre vise, entre autres, à mobiliser les médias africains pour la stimulation de débats publics autour des questions de la migration, contribuer à corriger l’image du migrant aux yeux des opinions publiques que ce soit en Afrique ou dans le reste du monde, s’appuyer sur le réseau des Panafricaines pour consolider le respect des règles de déontologie journalistique et d’éthique professionnelle dans le traitement des questions migratoires. Des objectifs qui rentre dans le cadre des engagements pris par les Panafricaines comme signalé par Fathia El Aouni, responsable antenne et rédactrice en chef de Radio 2M.

Rapelons que  les Panafricaines se tiennent quelques semaines avant l’adoption du Pacte Mondial pour les Migrations, à l’issue du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres des Nations Unies, sous les auspices de l’Assemblée Générale, qui se tiendra le 10 décembre prochain à Marrakech.

Lisez nos e-Papers