Nation

Chambre des représentants

Un nouveau projet de loi pour sauver le système de retraite des parlementaires

author Ayoub Lahrache,

Le système de retraite des parlementaires est à l’arrêt depuis octobre 2017. Ph. Archives

Les parlementaires tiennent à leur système de retraite. Une nouvelle proposition de loi sera bientôt examinée en vue de relancer ce système à l’arrêt depuis octobre dernier.
Le président de la chambre des représentants, Habib El Malki, en concertation avec les présidents des groupes parlementaire de la majorité et de l’opposition, cherche toujours le meilleur moyen pour sauver le système de retraite des parlementaires de la faillite.

A l’arrêt depuis octobre 2017, ce système devra connaitre plusieurs changements dans les prochaines semaines afin de reprendre de service.
Une nouvelle proposition de loi sera en effet soumise aux parlementaires pour examen et validation, a annoncé un communiqué du bureau de la chambre datant du 14 juin.

Abrogeant toutes les propositions qui l’ont précédé, le nouveau texte prévoit une retraite parlementaire après l’âge de 65 ans et non après la fin du mandat parlementaire comme il se fait actuellement. La proposition veut également baisser le montant des pensions de retraite qui passeront de 1.000 dirhams pour chaque année législative à 700 dirhams.
 

Services

S'inscrire à la Newsletter