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Nouvel accord Renault-Somaca: 160.000 véhicules à produire dès 2022

De nouvelles ambitions pour Renault au Maroc. Le groupe a signé, fin octobre, un nouvel accord avec la Société marocaine de constructions automobiles (Somaca) afin d'en doubler la capacité de production. Un objectif qui vient soutenir le Plan d’accélération industrielle et accompagner le groupe dans l’atteinte des objectifs de son plan stratégique Drive The Future.

 Nouvel accord Renault-Somaca: 160.000 véhicules à produire dès 2022
Le Maroc est le 15e marché mondial pour le groupe Renault.

Renault renforce son positionnement sur le marché marocain. Le groupe a ainsi signé, fin octobre, un nouvel accord portant sur le doublement de la capacité de production de son usine de Casablanca Somaca (Société marocaine de constructions automobiles). Ainsi, elle atteindra 160.000 véhicules par an à compter de 2022, contre 80.000 actuellement. Suite à cet accord, Renault portera ses capacités au Royaume à 500.000 véhicules annuel, si l’on prend en considération les 340.000 voitures produites par le site de Tanger. Ceci permettra de répondre à la demande croissante de véhicules de la gamme Global Access, qui représente l’ensemble de l’offre véhicule la plus accessible du groupe. Une avancée qui vient ainsi soutenir le Plan d’accélération industrielle et accompagner le groupe dans l’atteinte des objectifs fixés par son plan stratégique Drive The Future, qui porte sur une croissance forte et durable tout en tirant parti des investissements dans les régions et produits clés.

Pour rappel, Somaca a été créée en 1959 sur une initiative du gouvernement marocain. L’usine casablancaise fabrique des modèles du groupe Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005. Le site, qui produit Logan et Sandero, a célébré en juillet 2015 la production de son 500.000e véhicule. En 2017, l’usine de Casablanca qui a produit 75.808 véhicules en a exporté 66% en Europe, en Égypte et dans les pays du Golfe. Ce qui a permis au groupe français d’enregistrer un record de production à 376.284 véhicules, dont 300.476 produits dans son usine tangéroise. Le volume des exportations, lui, a atteint 333.189 véhicules vers 74 destinations, faisant rayonner le «made in Morocco» à l’international. Mais pas seulement.

A noter que le succès des marques du groupe sur le marché local est tel que 4 véhicules sur 10 y sont vendus. Le constructeur reste ainsi leader en termes d'immatriculations. Le Maroc est ainsi le 15e marché mondial pour le groupe.

Le secteur automobile au Maroc enregistre actuellement un taux d’intégration locale de plus de 50%. Il vise une capacité de production d’un million de véhicules, tous constructeurs confondus, pour un chiffre d’affaires annuel de 100 milliards de DH dès 2020 et un taux d’intégration de 85%.

 

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