Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le « Pacte de Marrakech sur les Migrations » est adopté à l’unanimité

Le Maroc a eu l’honneur de voir adopter à l’unanimité le « Pacte de Marrakech sur les Migrations ». Ce qui a eu lieu lors de la Conférence intergouvernementale des Nations Unies chargée d’adopter officiellement le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Conférence présidée par le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita.

Selon les procédures et méthodes de travail onusiennes, exactement à 10 heures 20 minutes, a été adoptés, ce lundi 10 décembre à Marrakech, le document final de la Conférence intergouvernementale des Nations Unies chargée d’adopter officiellement le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Document approuvé, sans aucune objection et donc à l’unanimité des 164 Etats prenant part à la Conférence intergouvernementale. Document baptisé, désormais, « Pacte de Marrakech sur les Migrations ».

Ce qui a créé une euphorie dans la salle et de forts applaudissements de la part des chefs des délégations présents à cet événement onusien historique. Le document a été adopté par cette même unanimité qui a élu, sans aucune objection, le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération international Nasser Bourita en tant que Président de la Conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. Il s’agit ainsi d’une présence marocaine très remarquable et amplement saluée par les participants. Présence rendue davantage plus forte par le message royal adressé aux participants et lu par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

D’ailleurs, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a souligné, dans son allocution prononcée à cette occasion, le rôle joué par le Maroc qu’il a salué. « Je remercie le gouvernement et le peuple du Royaume du Maroc d’avoir accueilli cet important rassemblement mondial et de nous avoir si chaleureusement accueillis dans ce centre de conférence.Je vous remercie tous de votre soutien au Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière », a-t-il déclaré au début de sa déclaration.

Le président de cette conférence intergouvernementale onusienne, Nasser Bourita a ainsi poursuivi la conduite du déroulement de la Conférence intergouvernementaleen passant d’un point à l’ordre du jour à un autre (neuf points) avant d’arriver au dixième point relatif au débat général donnant successivement la parole aux chefs des délégations selon l’ordre de leur inscription demandant la parole (y compris la chancelière allemande Angela Merkel ainsi qu’une dizaine de chefs d’Etats et de gouvernements). En effet, selon les données fournies par le porte-parole de la conférence, le nombre des pays assistants à ce sommet a atteint 164 pays représenté en haut niveaux avec la présence de plus de 80 ministres.

Lisez nos e-Papers