Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les Panafricaines se réorganisent pour une meilleure gouvernance

La 2e édition du Forum a été marquée par la mise en place officielle des structures organisationnelles du réseau «Les Panafricaines».

Les Panafricaines se réorganisent pour une meilleure gouvernance

Les travaux du 2e Forum des femmes journalistes d’Afrique «Les Panafricaines» a pris fin ce weekend après deux journées d’ateliers et de débats fructueux. D’ailleurs, à la fin d’un atelier où les participantes ont longuement échangé autour des aspects juridiques, réglementaires et de gouvernance du réseau, celui-ci a décidé de mettre en place de nouvelles structures organisationnelles.

Une structuration qui contribuera au renforcement des capacités des membres du réseau et assurera la pérennisation de l’action des Panafricaines.

A ce titre, les Panafricaines ont décidé de mettre en place un comité de suivi. Constitué des chefs d’ateliers représentatifs de six régions du continent en plus du Maroc, celui-ci sera chargé de la mise en œuvre du plan d’actions voté lors de cette 2e édition du Forum.

Le réseau dispose aussi désormais d’un comité permanent, dont les membres représentent des médias de neuf pays du continent : Niger, Mali, Sénégal, Cameroun, Egypte, Madagascar, Tchad, Ethiopie et Maroc.

Enfin, le réseau a décidé de créer «un conseil des sages». Cette instance est constituée de dix panafricaines qui occupent une place centrale au sein du paysage médiatique africain. Ce conseil a pour mission de garantir le respect d’un code déontologique et éthique étendu à l’ensemble de l’organisation, tout en mettant à disposition ses différentes expertises au bénéfice des comités de suivi et du comité permanent.

Lisez nos e-Papers