Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le patrimoine vert de la Cité des marguerites à l’agonie

Il n’y pas que l’identité architecturale de la ville de Kénitra qui est menacée de disparaître. A un moment où l’on célèbre la Journée mondiale de l’environnement, le patrimoine écologique de la cité des marguerites est, lui aussi, soumis à rude épreuve.

Le patrimoine vert de la Cité des marguerites à l’agonie
Les arbres d'alignement semblent s'être volatilisés, laissant des carrés béant en guise de paysage urbain.

Les arbres d’alignement de la capitale du Gharb font l’objet d’un abattage quasi-systématique à cause d’une urbanisation outrancière et d’une avancée de béton difficilement maîtrisée, malgré les efforts déployés par les départements concernés. Le déracinement de ces arbres, dont certains centenaires, fait actuellement l’objet d’un grand débat à la place publique. Des voix se sont élevées dans la capitale du Gharb pour attirer l’attention des responsables concernés sur cette situation qui porte atteinte à la mémoire collective. Plusieurs associations avaient déjà, par le passé, tiré la sonnette d’alarme et adressé aux autorités compétentes des lettres relatives aux dangers qui guettent les arbres d’alignement et d’embellissement de Kénitra.

C’est le cas de l’Association du Gharb de protection de l’environnement (AGPE) qui avait attiré l’attention des autorités de tutelle sur l’abattage de plusieurs arbres lors du réaménagement des artères principales. Elle a aussi révélé le recours de certains promoteurs immobiliers, peu scrupuleux, au déracinement de ce patrimoine écologique sans autorisation préalable. La situation est tellement inquiétante que le patrimoine écologique de la ville est menacé de disparaître à jamais.

Lisez nos e-Papers