Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les plages où il est agréable de se baigner cet été

Cette année, ce sont plus de 20 drapeaux bleus qui flottent au-dessus des plages marocaines. Les visiteurs n’ont plus qu’à choisir car ils seront rassurés quant à l’excellence environnementale de leur destination de vacances. Cet également un gage de qualité qui permet à la région de se distinguer par son engagement en faveur du développement durable.

Les plages où il est agréable de se baigner cet été
La plage rouge de «Sidi Ifni», réputée pour ses falaises vertigineuses à la couleur ocre et son sable fin, préserve son charme et attire toujours les touristes de part le monde. Ph. shutterstock

De nombreux drapeaux bleus flottent majestueusement chaque année sur différentes plages du Maroc, il ne s’agit d’autre que du «Pavillon Bleu». Parrainé par l’Union Européenne, les Nations Unies et l’Organisation Mondiale du Tourisme, il est la référence planétaire dans le domaine de la qualité des Sites balnéaires et des marinas.

Décerné dans l’objectif de promouvoir les efforts environnementaux des communes littorales et mettre en valeur les potentialités des stations balnéaires, le Pavillon Bleu a des critères très précis : l’hygiène, la propreté, l’aménagement, la gestion, la sécurité, la couverture Sanitaire, l’animation, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

Introduite au Maroc en 2002 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, cette distinction concerne plusieurs stations balnéaires du Royaume qui ont déjà hissé le fameux pavillon en récompense aux efforts fournis pour l’amélioration du séjour des estivants.

Cette année encore une vingtaine de plage se sont vues décerner le label dans les différentes régions du Maroc pour le plus grand plaisir des vacanciers :

Le sud 

El Moussafir / Oum Labouir : Deux plages sablonneuses dans la baie de la ville de Dakhla, le paradis des activités aquatiques et des sports nautiques. Bien équipées et accessibles aux personnes handicapés, la plage El «Moussafir» et «Oum Labouir» promettent un séjour reliant à la fois détente et aventure en plein désert.

Foum el Oued : À 20 km de Laâyoune, la plage «Foum el Oued» est le lieu de loisirs principal des habitants de la ville. De nombreuses activités environnementales  et compétitions sont organisées chaque été, c’est une excellente destination pour les amateurs de pêche sportive et de la pêche au gros.

Sidi Ifni : À 160 km au sud d'Agadir, et malgré l’effondrement de la célèbre arche de Legzira, la plage rouge de «Sidi Ifni», réputée pour ses falaises vertigineuses à la couleur ocre et son sable fin, préserve son charme et attire toujours les touristes de part le monde.

IminTourga : À 140 km d'Agadir, entre les villes de Tiznit et de Sidi Ifni, «IminTourga» est une petite plage au cœur d’un village amazigh, célèbre par ses activités attractives de surf et de pèche.

Aglou : Un charmant village de pêcheurs baignant sur la façade de la côte Atlantique. À seulement une heure au sud d’Agadir et de l’aéroport Al Massira, «Aglou Plage» est un lieu de villégiature pour les amoureux de la nature en quête d’un paradis paisible au bord de la mer.

L’Ouest

Beddouza : Situé entre Safi et Oualidia, cette plage au sable doré et au climat doux, est l’un des coins touristiques les plus recommandés pour les demandeurs de paix et de tranquillité, ainsi que pour les amateurs de la pêche. «Beddouza» offre aussi à ses visiteurs l’un des plus beau paysage du Maroc.

Essaouira : Avec une belle vue sur l'île de Mogador, la plage «Essaouira» s’étend sur près de 6 kilomètres, à quelque pas de la ville. Tout au long de la plage des balades à cheval, en chameau ou encore en Quad sont proposés aux visiteurs.

Safi : Située dans le centre de la ville de Safi sur l’océan atlantique, la plage est bien équipée et propose aux estivants divers activités, dont des jeux, des concours et des ateliers artistiques et de sensibilisation à l’environnement.

Haouzia : Située dans la commune rurale de Haouzia près de la ville d'El Jadida, cette plage est étendue de la sortie d'El Jadida jusqu'à Azzemour, offrant ainsi un lieu paisible aux visiteurs qui pourront profiter, en retrait de la plage, d’un cordon dunaire et d’une forêt d'eucalyptus ou il fait bon se promener ou courir, à la recherche d'un peu de fraîcheur.

Bouznika : Cette plage située sur la route entre Casablanca et Rabat, est très connue au niveau national par sa magnifique baie et parcours de golf. La plage est bien équipée et propose des activités de loisirs et de divertissement durant toute la période estivale.

Skhirat : Située à seulement 26 kilomètres au sud de Rabat, Cette plage au sable clair est l’une des plus belles du Maroc, très bien entretenue, elle offre un splendide paysage aux estivants.

Le Nord

Achakar : La plage d'Achakar est l'une des plus belles plages naturelles de la partie atlantique de la région de Tanger. Elle est à environ 20 km de la ville, Une jolie baie et de vastes étendus de sables sont à la disposition des baigneurs pour profiter au mieux du soleil et de la mer.

Ba Kacem : À 20 minutes de la ville de Tanger cette plage au beau sable doré, abrite la fameuse grotte d'Hercules, un des endroits à ne pas rater lors d’un séjour au nord du Royaume.

Sidi Kankouch 1 : Plage de sable, située sur la côte méditerranéenne du Maroc  à 15 km au nord de Tanger, en direction de Ksar Sghir, «Sidi Kankouch 1» est l’une des plus jolies criques de cette partie de la côte.

Oued Alian : À 1,3 km de la ville du détroit (Tanger) sur la côte méditerranéenne, La plage d’Oued Alian est l’une des plus belles de la région, plusieurs activités sont proposées, notamment des scènes artistiques et des ateliers de chant, de danse et de dessin

Dalya : Très belle plage à quelques pas du port de Tanger Med, la plage «Dalya» est assez vaste et dotée d’une magnifique eau transparente et d’une splendide vue.  

Oued Laou : Une magnifique  plage entourée de montagnes. Sa propreté et son eau limpide font d’elle, une des plus belles stations balnéaire de la côte méditerranée.

L’Est 

ArekmaneNador : Située à 25km de la ville de Nador au sud de la lagune de la Mar Chica. La plage de Kariat Arekmane s’étend sur une longueur de 7 km, elle se caractérise par un accès facile, une très bonne qualité d’eau de baignade et un magnifique sable fins.

Saidia Med : Proche de la grande station balnéaire, Saidia Méditerranée, cette plage est une des plus belles de la ville, bien équipée et animée pendant la saison estivale, elle offre à ses visitants une bonne ambiance pour décompresser et se détendre.

(Safaa Hadri (journaliste stagiaire)

 

 

Lisez nos e-Papers