Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Perspectives économiques : les patrons marocains optimistes

Perspectives économiques : les patrons marocains optimistes
L’enquête réalisée par OBG révèle que plus de 3 PDG sur 4 prévoient de réaliser un investissement important. Ph: shutterstock

Les dirigeants d'entreprises marocaines demeurent optimistes quant aux perspectives d'avenir. C'est ce que révèlent les résultats de la dernière enquête réalisée par le cabinet d’intelligence économique Oxford Business Group (OBG).

Selon son Business Barometer (sondage auprès de 106 cadres supérieurs), près des trois quarts déclarent avoir des attentes positives ou très positives quant aux conditions du marché local sur les 12 prochains mois. L’enquête révèle que plus de 3 PDG sur 4 prévoient de réaliser un investissement important.

«La perception positive des chefs d'entreprise est corroborée par le nombre important d'entre eux qui indique une forte probabilité de faire des investissements dans le futur : 77% d'entre eux déclarent qu'il est probable ou très probable que leur société réalise un investissement important dans les 12 prochains mois», indique le baromètre.  Pour le directeur éditorial d’OBG pour l’Afrique du Nord, Jaime Pérez-Seoane De Zunzunegui, le Maroc a d'importants défis à relever même si le portrait global semble assez stable.

«Afin de consolider sa position en tant que puissance régionale, le Royaume pourrait améliorer son environnement fiscal. Avec un impôt sur le revenu des particuliers plafonné à 38% et un impôt maximal sur les sociétés de 31 %, auquel s'ajoute un système fiscal local et national relativement complexe, le Maroc se classe au 109e rang des 137 pays du Global Competitiveness du Forum économique mondial, Index 2017-18, dans la catégorie relative à la compétitivité du taux d'imposition », explique-t-il.

Lisez nos e-Papers