Menu
Search
Samedi 02 Mars 2024
S'abonner
close
Samedi 02 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les Philippines frappées par le super typhon Mangkhut

Le super typhon Mangkhut accompagné de rafales de vents atteignant plus de 200km/heure a atteint, samedi, le nord des Philippines alors que des dizaines de milliers de personnes ont fui leurs habitations des zones les plus exposées.

  Les Philippines frappées par le super typhon Mangkhut
Le super typhon Mangkhut, le plus violent de l'année, a fait au moins deux morts aux Philippines, où il a frappé le nord du pays avec des vents violents et des pluies torrentielles. Ph : AFP

Cette tempête de catégorie 5 a touché en premier lieu la province de Cagayan, sur l'île principale de Luzon, aux premières heures de samedi. Elle évoluait ensuite au-dessus de la pointe nord du pays avec des vents maximums dépassant les 200 km/h.

Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées des zones côtières où les vagues pourraient atteindre trois à six mètres de haut. L’on redoute des inondations et des glissements de terrain ainsi que des destructions de biens immobiliers.

La vitesse maximale des vents de Mangkhut est supérieure à celle des vents de l'ouragan Florence aux Etats-Unis. Les premières images diffusées par les télévisions et les réseaux sociaux montrent des arbres fouettés par des vents violents et la pluie qui déferle.

Peu de temps avant l'arrivée de Mangkhut, le gouverneur de Cagayan, Manuel Mamba, a déclaré que 36.000 personnes avaient reçu l'ordre d'évacuer vers quelque 500 centres d'accueil, mais que toutes n'avaient pas suivi les instructions.

Le typhon se dirige vers Hong Kong, le sud de la Chine et le Vietnam. Il pourrait quitter le continent philippin entre 6 heures et 8 heures du matin, a indiqué Gener Quitlong, de l'agence météorologique nationale Pagasa.

Le typhon Mangkhut est la 15e tempête à frapper les Philippines cette année. Considéré comme l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles au monde, les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhon et tempêtes tropicales. En 2013, le typhon Haiyan avait fait plus de 7.300 morts ou disparus et plus de 5 millions de personnes déplacées. 

Lisez nos e-Papers