Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Oxymore Suite» de Ibn El Farouk exposée à Rabat

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueille, jusqu’au 4 août dans son Espace Rivages, l’exposition «Oxymore Suite» de l’artiste photographe maroco-français Ibn El Farouk.

«Oxymore Suite» de Ibn El Farouk exposée à Rabat
Photographies d’Ibn El Farouk

Une prestation qui rentre dans le cadre de la stratégie de cette galerie depuis son ouverture, afin de garder les liens avec les artistes marocains résidant à l’étranger, en faisant découvrir leurs travaux dans leur pays d’origine. Un projet qui commence à donner ses fruits, à travers les nombreuses expositions réalisées, dont la plus récente est celle du photographe chercheur, Ibn El Farouk, dont la démarche verse dans la photographie expérimentale.

Celle-ci « loin d’être une représentation du réel, se révèle comme une abstraction, une poésie… qui se crée des résonnances avec d’autres formes d’expression artistique, comme la peinture. Sensible à toute émanation lumineuse, la photographie d’Ibn El Farouk se veut autonome. La subjectivité du photographe et du destinataire la définit ».

L’artiste lui-même définit son travail comme une sorte de dynamique des contraires. « Je propose au public, avec la thématique de cette exposition de réfléchir aujourd’hui sur le couple : photographie-abstraction, qui peut tenir lieu, dans un premier temps, de provocation. Car, une profonde ambivalence traverse toute l’histoire de la photographie : Quand le sens commun voit en elle une opération d’enregistrement de la réalité, « une image du dehors », moi au contraire je l’aperçois comme une manière de projection d’images mentales », souligne Ibn El Farouk.

Ce diplômé en arts plastiques et art contemporain, a exercé en tant que chercheur au laboratoire Arts des images et art contemporain de l’Université Paris VIII. Résidant en France, cet artiste pluridisciplinaire a, depuis 1996, enrichi son palmarès avec des expositions au Portugal, en Espagne, en France et dans son pays d’origine le Maroc. Ce qui lui a valu des distinctions prestigieuses, dont le prix Coup de cœur du jury et le Prix des artistes en 2017. Un vrai couronnement pour une carrière qui n’arrête pas de prendre de l’élan et de l’importance.

Lisez nos e-Papers