Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Pistolet à eau» remporte le Grand prix de la 17e édition

Le film «Pistolet à eau» de Hassan Chani a remporté, vendredi soir, le Grand prix de la 17e édition du Festival international du cinéma et d'éducation.

«Pistolet à eau» remporte le Grand prix de la 17e édition
Une mention spéciale a été attribuée au film «Je veux» de Sabrine Taibi. Ph : MAP

Le prix de la meilleure mise en scène de cette manifestation, organisée du 27 au 30 mars par l'Association «Espace de créativité pour le cinéma et le théâtre», est allé au film «Le joueur de Domino» de Hakima Traidia (Pays-bas).

Le jury de cette édition, initiée en partenariat avec la commune de Fès et l’Institut français de Fès, a attribué une mention spéciale au film «je veux» de Sabrine Taibi, et une mention à «Barsaati» de Priyanaresh (Inde) et «mon prénom Mohamed» de Malika Zairi (France).

La soirée de clôture a été marquée par un hommage appuyé à l’actrice Karima Benmimoun qui a réussi à marquer par son empreinte de nombreuses œuvres cinématographiques et théâtrales nationales.

Outre les œuvres primées, les films en compétition étaient : «souvenirs d’une mémoire» de Oumayma et Ikram, «réalité d’un rêve  de Rachid Boukim (Maroc), «orientals at the rhine  de Shadi Zeidan (Liban), «le coucher de soleil» de Fatteh Diouiri (Allemagne), «vision» de Khadr Ben Doukha (Tunisie), «je suis là et personne ne s’intéresse» de Robin Nicolina Gustafsson (Suède) et «d’un mur à l’autre» de Rachida Chbani (Belgique).

Le jury, présidé par la jeune artiste franco-libanaise, Sirine Achkar, était composé de la cinéaste française Emmanuelle Grifin (France), de la réalisatrice marocaine Bouchra Ijork (Maroc) et des critiques marocains Boubker Hini et Abderrahim El Haloui.

Cette 17e édition a été ponctuée par des sessions de formation axées sur les techniques de tournage d’un court-métrage et une cérémonie d’hommage à des figures nationales du cinéma marocain.

Selon l’association organisatrice, le Festival s'inscrit dans le droit fil de la vision stratégique de la réforme de l’enseignement 2015-2030, particulièrement l’article 99 relatif à la mise en place d’une école nouvelle intégrant la dimension culturelle. 

Lisez nos e-Papers