Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Plus de 150 jeunes réunis au «Councils Summit» pour examiner les moyens opérationnels pour concrétiser les ODD

Plus de 150 jeunes issus de plus de 15 pays se réunissent du 19 au 24 février à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir, pour examiner les moyens opérationnels à mettre en place en vue de concrétiser les Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par les Nations unies.

Plus de 150 jeunes réunis au «Councils Summit» pour examiner les moyens opérationnels pour concrétiser les ODD
Durant cinq jours, de nombreux experts et spécialistes en la matière échangeront avec les délégués, entrepreneurs et représentants de grandes structures internationales autour de sujets liés à la thématique du développement durable. Ph : DR

Réunis dans le cadre de la première édition du «The Councils Summit» organisée par le Groupe OCP et le World Merit Morocco, les participants travailleront ensemble sur des actions locales et mondiales en adéquation avec les ODD fixés par les Nations unies. Cette conférence vise à mettre en place des actions concrètes et à définir les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux dix-sept ODD établis par les États membres des Nations unies à l’horizon 2030.

Durant cinq jours, de nombreux experts et spécialistes en la matière échangeront avec les délégués, entrepreneurs et représentants de grandes structures internationales autour de sujets liés à la thématique du développement durable.

Intervenant à la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée à Marrakech, le chercheur principal de l’OCP Policy center, Fathallah Oualalou, a souligné que cette opération illustre l’engagement et l’implication du Groupe OCP et World Merit Morocco en faveur du développement durable. Et de noter que le concept de développement durable s’est imposé dans le monde car il dépasse le concept de croissance et exige que le développement soit inclusif et partagé entre le présent et le futur et soit fondé sur la solidarité notamment entre le Nord et le Sud.

Fathallah Oualalou a, par ailleurs, fait remarquer que les problèmes de l’Afrique (une urbanisation galopante et la croissance démographique entre autres) sont les problèmes du monde, d’où la nécessité de soutenir ce continent à trouver des solutions appropriées à ces problèmes.

Dans une déclaration à la presse, le chargé adjoint des médias de World Merit Morocco, Brahim Aït Barka, a fait savoir que le «Councils Summit» examinera à Ben Guerir la stratégie commune qui unira les conseils locaux de World Merit, cette ONG internationale, basée en Angleterre, relevant que le brassage des cultures et le partage des expériences et des connaissances entre les jeunes restent les principaux objectifs de cette conférence.

Pour rappel, World Merit Morocco est un bureau national affilié à l’ONG World Merit. Cette dernière est un réseau international capitalisant sur une large communauté afin de repérer les opportunités liées aux ODD en vue de renforcer la durabilité mondiale.   

 

Lisez nos e-Papers