Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Plus de 84 MDH pour des projets de développement

Quatre conventions de partenariat ont été signées, récemment à Figuig, pour la réalisation de projets de développement dans différents secteurs au niveau de la province avec un investissement de plus de 84 millions de dirhams.

Plus de 84 MDH pour des projets de développement
Ces projets visent la qualification des infrastructures et équipements de base dans les communes bénéficiaires. Ph : DR

Ces conventions, signées par le Conseil de la région de l'Oriental avec des partenaires, portent sur la mise à niveau des infrastructures et des équipements de base dans les communes de la province, et le renouvellement et l’extension du réseau d’assainissement dans certains quartiers de la commune de Talsint.

Elles visent aussi le relogement des habitants du quartier de l’ancienne mine dans la commune de Béni Oukil, et ce en raison de dangers d’effondrement, et le financement et l’exécution de projets d’auto-emploi, indique le Conseil régional dans un communiqué.

Et de préciser que la convention relative au financement de projets de mise à niveau des infrastructures et équipements de base, paraphée par le président du Conseil régional, le gouverneur de la province de Figuig, le président du Conseil provincial et le directeur général de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), a, pour objectif, la qualification des infrastructures et équipements de base dans les communes bénéficiaires à travers l’alimentation en eau potable et en électricité et la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement.

Elle ambitionne aussi l’amélioration des conditions d’accès des habitants aux services et équipements de base, la lutte contre l’exode rural, et l’amélioration des indicateurs d’approvisionnement en eau et électricité et d’assainissement dans les différentes communes cibles.

Ces projets de développement, dont la durée de réalisation s’étend sur deux ans (2018-2019), vont nécessiter un investissement de 12 millions de dirhams.

S’agissant de la convention relative au renouvellement et à l’extension du réseau d’assainissements dans certains quartiers de Talsint, signée entre le président du Conseil de l’Oriental, le gouverneur de Figuig, le président du Conseil provincial et le président de la Commune de Talsint, elle vise la généralisation du réseau d’assainissement au niveau des quartiers retenus, notamment les routes et les ruelles actuellement en cours d’aménagement, outre l’amélioration des conditions de vie des habitants, le renforcement des infrastructures de base et du réseau d’assainissement, tout en tenant compte de la préservation de l’environnement.

L’investissement affecté aux différentes actions prévues dans le cadre de cette convention est évalué à 3,5 millions de dirhams.
Quant à la convention portant sur le relogement des habitants d’un quartier de la commune de Béni Oukil, signée entre le Conseil régional, la Direction générale des collectivités locales, la province de Figuig, la commune de Béni Oukil et Al Omrane, elle a pour objectif de remédier au problème des constructions menaçant ruine, et ce par le relogement des habitants après la construction de logements dédiés à ce programme.

Le budget prévisionnel de ce programme de relogement, qui profitera à quelque 300 familles, est estimé, selon le communiqué, à 42 millions de dirhams.

La dernière convention, signée par le président du Conseil régional, le gouverneur de la province de Figuig, le directeur provincial de l’Agriculture, le directeur général de l’ANDZOA, le directeur de l’Agence de promotion de l’emploi et des compétences à Figuig, le directeur régional de l’Office de la formation professionnelle et le président de la Chambre régionale d’Artisanat, vise la mise en place d’un cadre stratégique de coopération entre les signataires devant permettre de définir les conditions de financement, de réalisation et d’accompagnement de projets d’auto-emploi au niveau de la province.

Cet accord, d’un investissement de 27 MDH, ambitionne l’encouragement de l’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi via la création de projets générateurs de revenus dans le cadre du soutien à l’auto-emploi.

D’après le communiqué, la valeur globale des projets de développement programmés par le Conseil de la région de l’Oriental au profit des collectivités territoriales de la province de Figuig, et qui sont en cours de réalisation, s’élève à 300 millions de dirhams. 

 

Lisez nos e-Papers