Dans le cadre de son programme «Doing Business in Morocco as a Gateway to Africa», lancé il y a quelques années déjà, ESCA Ecole de Management a accueilli lundi dernier un groupe d’étudiants MBA de Stern School of Business, son partenaire de la prestigieuse Université de New York.
Durant ce séjour qui se prolongera jusqu’au 17 mars courant, les participants auront l’occasion de s’informer sur les multiples opportunités et défis économiques que présentent les marchés africains en général, et marocain en particulier, l’idée étant de leur offrir un tour d’horizon pratique sur le «Doing business» au Maroc en tant que porte d'entrée de l'Afrique.
Et c’est une immersion culturelle, académique et professionnelle que les étudiants MBA de Stern School of Business vont pouvoir expérimenter durant une semaine, et ce à travers des séminaires, des rencontres avec des professionnels et des visites d’entreprises leaders en technologie, industrie et finance comme HPS, Lesieur Cristal ou encore Casa Finance City.
«Le programme Doing Business in Morocco as a Gateway to Africa ambitionne de favoriser l’attractivité du Maroc à l’échelle internationale et de permettre aux universités partenaires de découvrir de très près le modèle économique du pays et les opportunités d’affaires qui s’y présentent», indique Thami Ghorfi, président de ESCA Ecole de Management.
Le tourisme est notamment l’un des secteurs à explorer car il jouit d'une grande crédibilité auprès des investisseurs et capte une grande partie des IDE. A ce sujet, Salim Mikram, directeur commercial et marketing à la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT), précise que « le Maroc, en tant que première destination touristique d’Afrique et en tant que plateforme d’investissement à l’échelle continentale, est à même de se positionner en tant que trait d’union afin entre l’Afrique et le monde. Et mieux que n’importe quel autre secteur, le tourisme est le vecteur de contacts et d’échanges entre les peuples et les cultures par excellence. Au Maroc de l’exploiter afin de réaliser son ambition continentale».
L’autre secteur à mettre en avant est la filière agroalimentaire qui représente un des secteurs industriels moteurs de l'économie marocaine. Lesieur Cristal, le leader national des huiles de table, s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la logique de cet évènement. Dans ce sens, Samir Oudghiri Idrissi, directeur général du Groupe Lesieur Cristal, a fait savoir : «Nous accueillons régulièrement ces groupes de professionnels internationaux qui s’intéressent au succès de Lesieur Cristal, sa notoriété locale et internationale, son positionnement en tant que leader sur le secteur agroalimentaire au Maroc et son business model innovant qui s’inspire de notre culture marocaine et qui est en phase avec le Plan Maroc Vert. Lancé en avril 2008, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'ambitieux Plan Maroc Vert a pour objectif de faire du secteur agricole un levier prioritaire du développement socio-économique au Maroc. Il repose sur le renforcement des investissements privés dans l'agriculture performante et le nouveau modèle d'agrégation équitable. Lesieur Cristal est l'un agrégateurs privés pionniers au Maroc».