Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La province repense son repositionnement territorial

Dans le cadre des concertations autour des problématiques de développement urbain à Kénitra, l’Agence urbaine a organisé une journée d’étude autour de la planification.

La province repense son repositionnement territorial
La secrétaire d'Etat chargée de l'Habitat, Fatna Lkhiyel, et Fouad Mhamdi, gouverneur de la province de Kénitra, ont procédé à l’inauguration d’une exposition des premiers plans de Kénitra de la Fondation Sidi Mchiche Alami.

« Kénitra entre enjeux de la planification urbaine et défis du repositionnement territorial » est le thème d’une journée d’étude organisée, jeudi dernier, par l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane. Organisée sous la supervision de la province de Kénitra en collaboration avec la commune urbaine, l’Université Ibn Tofaïl, le Conseil régional de l’ordre des architectes et la Fondation Sidi Mchiche Alami, cette rencontre revêt un caractère essentiel à un moment où la capitale du Gharb est en plein essor économique et enregistre un développement urbanistique des plus spectaculaires.

Cette journée d’étude s’est caractérisée par le lancement de la plateforme électronique du guichet unique pour la délivrance des autorisations d’urbanisme au niveau de la commune de Kénitra. Il s’agit d’une plateforme en ligne de gestion des autorisations de construire. Elle permet aux citoyens, ainsi qu’aux architectes, de déposer leurs demandes électroniques d’autorisation via internet. Cette nouvelle structure s’inscrit dans une optique d’amélioration de la relation entre le citoyen et l’administration, la valorisation du capital humain et la réforme de la gouvernance. De ce fait, elle permettra, entre autres, la réduction et la simplification des procédures de délivrance des autorisations en urbanisme et l’amélioration du climat des affaires. (Driss Lyakoubi)

Lisez nos e-Papers