Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Quatre Prix pour le cinéma marocain

Lors de la cérémonie de clôture du 34e Festival d’Alexandrie du cinéma des pays de la Méditerranée, le Maroc s’est vu attribué, lundi 8 octobre, par les jurys des compétitions, quatre Prix notamment celui de la Première œuvre au film « Le Silence des Papillons » d’Hamid Basket, et ce, dans la compétition des longs métrages arabes.

Quatre Prix pour le cinéma marocain
Affiche du film "Le silence des papillons"

Dans la compétition des longs métrages internationaux, c’est le film « Kilikis,…La cité des Hiboux » de Azzelarabe Alaoui qui a reçu le Prix Al Qods pour la meilleure production artistique, avec une mention spéciale pour le décor. Quant à la comédienne marocaine Saida Baaddi, elle a été gratifiée par le Prix du meilleur rôle féminin pour ses deux rôles dans « Silence des papillons » et « Cri de l’âme » de Abdelilah El Jouhari, et ce, en ex aequo avec la comédienne syrienne Souzane Najem Eddine dans le film « Rose ».

En plus de ces films qui ont été primés, le long métrage « Les voix du désert » de Daoud Oulad Sayad a, aussi, pris part à la compétition des longs métrages. Par ailleurs, l’écrivain et scénariste Othmane Achqra a reçu le prix du meilleur scénario dans le film « « Cri de l’âme » d’El Jouhari. Rappelant que la comédienne Raouia a reçu un vibrant hommage en ouverture de ce festival.

Lisez nos e-Papers