Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Un atelier d’information et de sensibilisation au profit des élus et cadres de la région

Un atelier d’information et de sensibilisation en matière de pétitions sera organisé, mardi à Kénitra, au profit des élus et cadres représentant les provinces et les communes de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Un atelier d’information et de sensibilisation au profit des élus et cadres de la région
Accompagner les Collectivités territoriales au Maroc dans la mise en œuvre d’un dispositif relatif à l’exercice du droit de pétitions aux niveaux régional et local. Ph : MAP-Archives

Initié par l'organisation «Counterpart international», dans le cadre de son programme de renforcement de la société civile au Maroc, en collaboration avec la direction générale des collectivités locales, et financé par l'Agence américaine pour le développement international (Usaid), l'atelier a, pour objectif, d’accompagner les Collectivités territoriales au Maroc dans la mise en œuvre d’un dispositif relatif à l’exercice du droit de pétitions aux niveaux régional et local, a indiqué «Counterpart international» dans un communiqué.

Durant cet atelier, les élus et cadres vont se pencher sur des questions autour de la pétition, notamment son cadre juridique ainsi que les dispositions nécessaires à mettre en place pour la bonne réception et traitement des pétitions.

Les participants auront aussi l’occasion de débattre des défis rencontrés dans l’exercice d’un tel droit, aussi bien au niveau des collectivités territoriales que par la société civile, les citoyens et citoyennes.

Ces ateliers, qui font partie des actions pilotes au Maroc, sont une occasion de développer une approche commune visant l’opérationnalisation du dispositif lié aux pétitions émanant des citoyens et/ou de la société civile, tout en renforçant le partenariat entre les collectivités territoriales et la société civile, rapporte la même source qui cite le conseiller principal au programme de renforcement de la société civile au Maroc, Tahar Berrada.

 

Lisez nos e-Papers