Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le rapport sur les prix des carburants présenté mardi devant le Parlement

Resté en suspens depuis plusieurs mois, le rapport sur l'évaluation de la détermination des prix de vente, et la réalité et les conditions de concurrence dans le secteur des hydrocarbures sera examiné, mardi 15 mai, devant le Parlement. flexibilité, rôle conseil de concurrence, suivi et contrôle des prix ...sont les maîtres mots de ce rapport.

Le rapport sur les prix des carburants présenté mardi devant le Parlement

La mission exploratoire temporaire sur l'évaluation de la détermination des prix de vente, et la réalité et les conditions de concurrence dans le secteur des hydrocarbures livrera finalement les résultats de son enquête initié à la suite de la décision de la libéralisation des prix de carburant ce mardi 15 mai devant les parlementaires. 

Constituée en aout 2017 par la première chambre, cette commission est chargée d'étudier la situation du marché des hydrocarbures et d’enquêter sur les plaintes des citoyens concernant la hausse des prix pratiqués après la libéralisation du secteur en 2016.

Voici les principales recommandations de ce rapport:

Les recommandations du rapport élaboré par la mission d’information parlementaire, portent entre autres sur la mise en place d’une réforme de la taxe intérieure de consommation (TIC), favorisant la flexibilité, tout en tenant compte de l’évolution des prix à l’international. Il a, également, été question de rappeller le rôle primordial du Conseil de la concurrence qui doit mettre en place des pratiques uniformes en matière de prix et de conditions de vente, diagnostiquer le marché et contrôler les pratiques anticoncurrentielles. De même un mécanisme gouvernemental de suivi des prix au Maroc et à l’international est fortement recommandé.  

Concernat les compagnies pétrolières, le rapport  recommande une révision des lois encadrant leur création  pour permettre à d'autres entités de faire leur entrée  sur le marché et favoriser ainsi  la concurrence.

 

Lisez nos e-Papers