Malgré une excellente campagne de promotion, le Maroc n'a pas réussi mercredi à Moscou à séduire la majorité des associations membres. Son dossier n'a recueilli que 67 voix. Un score trop loin des 103 voix nécessaires pour obtenir l'organisation de la Coupe du Monde puisque le Porto Rico et les Iles Vierges américaines se sont abstenus de voter en raison du conflit d'intérêts avec les USA. Le rapport de la Task Force n'est pas étranger à ce nouvel échec. Pourtant, on y a cru jusqu’au bout.
Les associations membres de la FIFA ont accordé l'organisation de la Coupe du Monde 2026 au trio américain : USA, Canada et Mexique qui a obtenu 134 voix. La victoire de United 2026 est avant tout la victoire de football business puisque United 2026 va apporter plus de 14 milliards de dollars à la FIFA.
Maroc 2026 ne devra pas avoir de regrets. Au contraire, comme a expliqué Fouzi Lekjaa, il faut continuer à travailler pour parvenir un jour à concrétiser le rêve de l’organisation de la Coupe du Monde. Autrement-dit, il faut maintenir tous les projets annoncés pour cette Coupe du Monde 2026.
Qu’on le veuille ou pas, il faut reconnaitre que l'évaluation de la Task Force a été fatale pour la candidature marocaine, considérée par les experts de la FIFA comme une candidature à haut risque. Bien évidemment, les congressistes n'ont pas voulu prendre de risque puisque la Coupe du Monde est la ressource numéro un de la FIFA qui distribue une part des gains aux associations membres.