Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la région de Rabat-Salé-Kénitra occupe une place de plus en plus importante dans le domaine oléicole. Depuis le lancement du Plan Maroc vert (PMV) et sa déclinaison en Plan agricole régional (PAR), il a été procédé à l’extension des superficies plantées en olivier. Actuellement, elles représentent 55% des arbres fruitiers au niveau régional.
Des mesures incitatives ont été mises en place dans le cadre du pilier II du PMV visant la promotion de la filière oléicole. A cet effet, 11 projets ont été réalisés dans ce secteur au profit de 10.216 petits agriculteurs sur une superficie de 25.000 ha. L’enveloppe budgétaire consacrée à cette grande opération est de l’ordre de 227 millions de DH.
Pour ce qui est du pilier I, qui concerne l'agriculture à forte valeur ajoutée et à forte productivité, il a été procédé à la réalisation de 14 projets sur une superficie de 5.500 ha au profit de 1.280 agriculteurs. Ces projets ont nécessité un investissement de 432 millions de DH. Aussi, deux nouveaux projets seront lancés incessamment sur une superficie totale de 304 ha au profit de 153 agriculteurs. Le budget alloué à ces deux projets est estimé à 4,2 millions de DH. (Driss Lyakoubi)