Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les régions du sud se hissent en haut du classement de l’indice synthétique des ODD

Les régions du sud se hissent en haut du classement de l’indice synthétique des ODD

Selon le dernier rapport de la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) intitulé «Inégalités régionales sous le prisme des Objectifs de Développement Durable à l’horizon ODD 2030», les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Ed-Dahab arrivent en 1re  et 2e au titre de l’indice synthétique des objectifs de développement durable (ISODD).

Elles sont suivies de la région de Casablanca-Settat, qui se positionne au 3e rang. «Ces performances traduisent dans leur substrat l’ampleur des efforts de développement consentis par les pouvoirs publics en faveur de cette partie intégrante du territoire national, notamment en ce qui concerne les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures ainsi qu’en matière de lutte contre la pauvreté et de promotion de la durabilité environnementale. En revanche, les régions de Drâa-Tafilalet et de Béni Mellal-Khénifra affichent des niveaux de convergence faibles et se situent en bas du classement. Celles-ci peinent à s’inscrire dans une réelle dynamique de convergence leur permettant de rattraper le gap qui les séparent des régions performantes», affirme la DEPF.

Il est à noter que l’étude de la DEPF, axée sur une approche analytique similaire à celle adoptée par les Nations Unies pour l’élaboration de son SDG index, a permis de cerner la dynamique de convergence des 12 régions du Royaume en termes de progrès accomplis dans les domaines économique, social et environnemental et des retard à rattraper en la matière et ce, dans la perspective de concrétiser les ambitions de l’agenda de développement durable d’ici à l’horizon 2030.

Lisez nos e-Papers