Régions

Fès

Les nouvelles Routes de la soie, un appel à la Convivencia

author LE MATIN

Les nouvelles Routes de la soie, un appel à la Convivencia

La ville de Fès abrite, du 22 au 25 février, une rencontre-débat sur « Les nouvelles routes de la soie et de la Convivencia ».

« Les nouvelles Routes de la soie et de la Convivencia » est le thème d’une rencontre qui se tiendra, du 22 au 25 février, dans la ville de Fès. Organisée par la « Maison de la Sagesse » (MDS) de Fès-Grenade, en collaboration avec l’UNESCO et la Chine, cette rencontre invite les participants à un voyage vers les civilisations le long des Routes de la soie, anciennes et nouvelles.

Selon les organisateurs, le Maroc et la Chine seront mis en évidence, ainsi que des événements présentant l'implication de l'UNESCO, pour promouvoir la paix le long de ces routes et la réactivation de la « Convivencia », ou la cohabitation et la coexistence. Pour rappel, la Convivencia est le terme utilisé pour décrire la période de l'histoire de l'Espagne comprise entre 711 et 1492, quand les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs vivaient dans une paix relative, où les idées culturelles s'échangeaient et la tolérance religieuse était respectée.

Cette manifestation, qui aura pour cadre le siège de la commune de Fès et le palais Schéhérazade dans l’ancienne Médina, sera marquée par des conférences et des débats, ainsi que par la projection d’un film documentaire intitulé « La mémoire maritime des Arabes ». Ce film traite des relations entre le monde arabo-musulman et la Chine. Ce documentaire, qui sera suivi d'un débat avec le cinéaste Khal Torabully, a été présenté, le 7 février dernier, au siège de l'UNESCO, à Paris, pour commémorer le 30ème anniversaire des programmes des Routes de la soie de l'UNESCO, signale-t-on. (Kaddour Fattoumi)

Services

S'inscrire à la Newsletter