Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Réseau Pacte Mondial prend pied au Maroc

Le Réseau Pacte Mondial Maroc sera reconnu officiellement. La voie lui a été ouverte par la signature lundi dernier d’une convention de partenariat entre la CGEM, le PNUD et la direction des réseaux locaux de cette initiative onusienne visant à inciter les entreprises à adopter une attitude socialement responsable.

Le Réseau Pacte Mondial prend pied au Maroc
Un pas de plus est franchi par les partenaires dans l’institutionnalisation du Réseau Pacte Mondial Maroc

Le réseau Pacte Mondial Maroc décrochera la reconnaissance. La déclinaison locale de cette initiative des Nations Unies (NU) qui vise à inciter les entreprises à adopter une attitude socialement responsable sera reconnue officiellement au même titre que les 77 réseaux pays déjà existants. Et ce, suite à la signature lundi dernier d’une convention de partenariat entre Miriem Bensaleh-Chaqroun, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Philippe Poinsot, coordinateur résident du Système des NU et représentant résident du Programme des NU pour le développement (PNUD) au Maroc, et Ole Lund Hansen, directeur des réseaux locaux du Pacte Mondial des NU.

Un pas de plus est donc franchi dans l’institutionnalisation de ce réseau au Maroc. Il s’ajoute aux démarches entreprises depuis fin 2016 entre la CGEM et le PNUD Maroc pour la création de ce réseau, notamment la signature en mars 2017 du document du projet de création du « Réseau Pacte Mondial Maroc » et celle de l’accord de financement entre le PNUD, la CGEM et les sept entreprises leaders qui se sont engagées à appuyer et à accompagner la mise en œuvre de ce réseau pendant les deux premières années de son lancement, rappelle la CGEM.

Objectif : positionner les entreprises marocaines dans les réseaux internationaux et régionaux du Pacte Mondial des NU. Ce qui se traduira notamment par l’échange d’expériences et la valorisation des bonnes pratiques du secteur privé marocain en matière de responsabilité sociétale et d’efforts engagés pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

A rappeler que les sept entreprises leaders sont Atlanta Assurances, BMCE Bank of Africa, Cosumar, Groupe Crédit Agricole du Maroc, Lydec, Les Eaux Minérales d’Oulmes, et Maroc Télecom.

Lisez nos e-Papers