Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Saeka» ouvre le bal de la compétition officielle

La 8e édition du Festival international du cinéma des jeunes de Meknès (FICJM) s'est ouverte, jeudi soir, avec la participation de films produits par de jeunes réalisateurs venus du Maroc et d’ailleurs.

«Saeka» ouvre le bal de la compétition officielle
Le Festival international du cinéma des jeunes de Meknès (FICJM) se veut un tremplin pour des jeunes marocains et étrangers dans le domaine du cinéma. Ph : DR

La cérémonie d’ouverture agrémentée par la brillante prestation de l’orchestre municipal de Meknès et sa chorale, a été marquée par l’hommage rendu notamment au réalisateur Youssef Britel et l’actrice Sanae Al Alaoui.

Le FICJIM qui souffle sa huitième bougie, se veut un tremplin pour des jeunes marocains et étrangers dans le domaine du cinéma, a déclaré à la MAP, le président du Festival Ahmed Elhabib Belmehdi, se félicitant de la qualité des œuvres des jeunes réalisateurs présents à cette édition, dont l’invité d’honneur est la Belgique.

Le jury de cette édition, présidé par le réalisateur marocain Mohamed Abderrahmen Tazi est composé de Sanae Cheikh (sénariste et journaliste), Maher Hachach (réalisateur en Egypte), Khalid Zekri (professeur universitaire) et Zhour Himmich (journaliste).

Dans une déclaration similaire, Abderahmen Tazi a souligné la grande importance de cette manifestation dans la mesure où les jeunes constituent l’avenir du cinéma, un domaine en évolution continue, ajoutant que le développement du Maroc devrait s’opérer également sur les plans de l’image et le son.

«Nous avons besoin à cet effet de la vision de ces jeunes comme l'ont fait les générations des années 1970 et 1980», a-t-il dit, soulignant que le jury de cette édition va opter pour les films qui respectent les critères de qualité et de créativité. 

C’est le film «Saeka» du réalisateur et acteur Hicham Ibrahimi qui ouvrira vendredi le bal de la compétition officielle où plusieurs films sont en lice pour décrocher l’une des distinctions de cette manifestation. Il s’agit des prix du scénario, de la réalisation outre le grand prix dit «Prix de la Palestine». Cette édition est marquée également par la création du prix du documentaire

Cette manifestation cinématographique initiée par «le Club de cinéma documentations et Informations» se veut un espace pour faire valoir les talents des jeunes et promouvoir leurs créations artistiques, indiquent les organisateur.

Plusieurs pays dont l'Arabie Saoudite, le Liban, la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie, prennent part à ce festival, organisé en partenariat avec la commune urbaine de Meknès et le Centre cinématographique marocain (CCM).

Au menu de cette 8e édition, figurent aussi une rencontre sur le thème «Cinéma et sport», des Masterclass et des projections et des ateliers en faveur des acteurs de la société civile et des enfants aux besoins spécifiques. 

 

Lisez nos e-Papers