Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a confirmé la réponse favorable du Maroc à l'invitation de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler, pour participer à une table-ronde sur la question du Sahara marocain.
M. El Khalfi, qui tenait un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement réuni aujourd’hui, a précisé que la Maroc a accepté l'invitation «eu égard au fait que l'Algérie et la Mauritanie ont également été invitées à cette table-ronde».
Dans un rapport présenté mercredi au Conseil de sécurité, le SG de l’ONU, Antonio Guterres, a en effet noté la disposition de l'Algérie et de la Mauritanie à jouer «un rôle plus actif dans le processus de négociations» et un «signe encourageant» du Maroc lorsqu'il a facilité les déplacements de l'ex-président allemand Horst Kohler au Sahara.
Le chef de l'ONU a en outre demandé au Conseil de sécurité de prolonger d’une année le mandat de la Minurso afin de soutenir la reprise de négociations politiques début décembre à Genève.