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Saisie et destruction de plus de 11 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation

Près de 11 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisies et détruites, durant le mois de Ramadan, au niveau de la province de Beni Mellal.

Saisie et destruction de plus de 11 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation

Selon des données du service des affaires économiques, les opérations de contrôle de la qualité des produits alimentaires menées par les commissions mixtes et les brigades de contrôles ont permis la saisie de quantités notamment de farines et pâtes, de viandes, de conserves de tomates et de fruits, ainsi que des dattes et des légumineuses. En raison de la violation des conditions de sécurité sanitaire et de la chaine de froid, des mesures administratives et légales ont été prises à l'encontre des contrevenants.

Les services compétents ont par ailleurs saisi 172 kg de sacs en plastique interdits dans les commerces, ajoute la même source qui assure que depuis le début du mois de Ramadan, la province de Beni Mellal a pris toutes les mesures nécessaires pour protéger le consommateur au niveau d'approvisionnement pour couvrir les besoins du marché ainsi que pour contrôler la qualité et les prix des denrées de base. En outre, des instructions strictes ont été données aux différents services chargés du contrôle et de la protection du consommateur en vue d'intensifier les opérations de sensibilisation et de surveillance, le but étant de faire face à toutes les tentatives de monopole ou de spéculation sur les prix ou encore de fraude dans la qualité des produits alimentaires, et de procéder le cas échéant aux sanctions nécessaires conformément aux dispositions légales en vigueur.

En parallèle, la division des affaires économiques de la province a reçu, jusqu'au 7 juin courant, plus de 47 appels téléphoniques, à travers le numéro de téléphone national (5757) dédié à la réception des réclamations et observations des consommateurs. Le contenu de ces plaintes a été traité au niveau des services de la province, en prenant les mesures nécessaires pour se rendre au point de vente, objet de la plainte, en transférant les plaintes aux services concernés selon leur nature, ou en fournissant les explications et les clarifications nécessaires aux consommateurs plaignants.

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