Menu
Search
Dimanche 12 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 12 Janvier 2025
Menu
Search

La Société financière internationale décline sa nouvelle stratégie pour le Maroc

La Société financière internationale (SFI), bras du secteur privé de la Banque mondiale, envisage d'investir 373 millions de dollars dans des projets d’infrastructures au Maghreb, en particulier au Maroc et en Tunisie, a indiqué son Vice-président pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Sérgio Pimenta.

La Société financière internationale décline sa nouvelle stratégie pour le Maroc
La SFI travaille à fournir des financements aux petites et moyennes entreprises des deux pays pour aider à créer des emplois. Ph : DR

Dans une interview publiée mercredi par Bloomberg, Sérgio Pimenta a affirmé que la SFI aide également les gouvernements des deux pays à former des partenariats public-privé pour le financement des projets d'infrastructures, a-t-il ajouté. 

Après avoir loué les perspectives économiques du Maroc, Sérgio Pimenta a indiqué que la SFI travaille également à fournir des financements aux petites et moyennes entreprises des deux pays pour aider à créer des emplois.

Les efforts de la SFI s'inscrivent dans une démarche plus large visant à attirer des investissements étrangers pour atténuer le chômage des jeunes dans les deux pays, selon la même source. 

Evoquant la situation au Maroc, le responsable international a souligné que «l'économie marocaine continue d'être l'une des plus performantes du monde arabe grâce à la stabilité relative dont elle jouit» depuis les événements du printemps arabe de 2011.

Sérgio Pimenta a mis en avant l’introduction cette année de la flexibilité du dirham, qui a reçu les éloges du Fonds monétaire international (FMI) et des investisseurs internationaux, soulignant que la croissance économique devrait s’établir à 4,5% à moyen terme, selon les chiffres du FMI. 

Il a estimé que «le mouvement vers la flexibilité rend le Maroc plus compétitif, mais il a besoin de mesures supplémentaires pour stimuler la croissance». 

L'investissement dans l'éducation est essentiel, tout comme faciliter l'accès des petites entreprises au financement, a-t-il ajouté.

Selon lui, l'entrepreneuriat représente le plus grand défi du développement, en particulier les petites et moyennes entreprises qui ne sont pas aussi présentes que dans les autres pays qui ont un niveau similaire de PIB par habitant.

Filiale de la Banque mondiale, la SFI est la plus importante institution mondiale d'aide au développement spécialisée dans les prêts au secteur privé. Elle finance à peu près pour l'équivalent de 20 milliards de dollars dans une centaine de pays.  

Lisez nos e-Papers