Menu
Search
Vendredi 10 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 10 Janvier 2025
Menu
Search

Smara célèbre les jeux traditionnels africains

La ville de Smara a accueilli récemment «le 2e Festival africain des jeux traditionnels», organisé sous le thème «Le sport des ancêtres, une responsabilité de la postérité».

Smara célèbre les jeux traditionnels africains
Le Festival africain de Smara a, pour objectif, de contribuer à la préservation des jeux traditionnels en tant que patrimoine culturel immatériel et d’instaurer une dynamique sportive authentique. Ph : DR

Initié par «l’Association de Smara pour les jeux traditionnels et sportifs», cet évènement a, pour objectif, de contribuer à la préservation des jeux traditionnels en tant que patrimoine culturel immatériel et d’instaurer une dynamique sportive authentique. 

Le Festival, qui a connu la participation de délégations de différentes villes du Royaume en plus d’une troupe artistique de la Côte d’Ivoire, vise également à inventorier et célébrer les jeux populaires pratiqués au Maroc et en Afrique et à encourager l’organisation d’évènements dédiés à ce genre de jeux.

A ce titre, cette manifestation a connu l’organisation de shows dans les disciplines sportives traditionnelles tels que «Ardoukh» (Smara), «Lamhach» de Mhamid El Ghizlan, le tir à l’arc et «Lamsdaouri» de la Côte d’Ivoire. 

 «L’objectif du Festival est la préservation d’un patrimoine ancestral et d’échange d’expériences dans un cadre convivial», a souligné le président de l’association organisatrice, Lhbib Daâli.

En outre, le Festival, dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de la province de Smara, Hamid Naimi, a donné lieu à des spectacles artistiques exécutés par les délégations ayant pris part à cet évènement.

Lisez nos e-Papers