Initié par «l’Association de Smara pour les jeux traditionnels et sportifs», cet évènement a, pour objectif, de contribuer à la préservation des jeux traditionnels en tant que patrimoine culturel immatériel et d’instaurer une dynamique sportive authentique.
Le Festival, qui a connu la participation de délégations de différentes villes du Royaume en plus d’une troupe artistique de la Côte d’Ivoire, vise également à inventorier et célébrer les jeux populaires pratiqués au Maroc et en Afrique et à encourager l’organisation d’évènements dédiés à ce genre de jeux.
A ce titre, cette manifestation a connu l’organisation de shows dans les disciplines sportives traditionnelles tels que «Ardoukh» (Smara), «Lamhach» de Mhamid El Ghizlan, le tir à l’arc et «Lamsdaouri» de la Côte d’Ivoire.
«L’objectif du Festival est la préservation d’un patrimoine ancestral et d’échange d’expériences dans un cadre convivial», a souligné le président de l’association organisatrice, Lhbib Daâli.
En outre, le Festival, dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de la province de Smara, Hamid Naimi, a donné lieu à des spectacles artistiques exécutés par les délégations ayant pris part à cet évènement.