Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Lever de rideau sur le 19e Festival du théâtre du jeune public

La 19e édition du Festival international du théâtre du jeune public s'est ouverte, mercredi à Taza, avec la participation de troupes théâtrales venues de quatorze pays d’Europe, d’Asie et du monde arabe.

Lever de rideau sur le 19e Festival du théâtre du jeune public
Cette manifestation culturelle tend à renforcer la communication et l'échange des expériences théâtrales entre les divers pays participants. Ph : MAP

Initié par le ministère de la Culture et de la Communication, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce 19e Festival connaît la participation de troupes théâtrales venues outre du Maroc, des Emirats Arabes Unis, de Palestine, d’Algérie, de Tunisie, du Liban, de la France, d’Italie, d’Ukraine, de l’Argentine, du Chili et de Belgique.

Il s'agit notamment des groupe «théâtre Taessiss» et «théâtre Fawanis» du Maroc, théâtre Bani Yass (Emirats Arabes Unis), «Diaa El Khachaba pour les arts dramatiques» (Algérie), «troupe Alhob Al Majnoun pour la production théâtrale» et «Adonis pour la production théâtrale» de Tunisie, Puppet Theatre Nebo (Slovénie), Ubik Group (Belgique), Théâtre de Gisèle (Liban), Schedia teatro et Eva Sotriffer Puppet Theatre (Italie), Pltava Academie regional (Ukraine), Association Hakaya pour le théâtre (Palestine).
Cette édition dont l’invité d’honneur est la Tunisie, célébrera l’expérience ce pays maghrébin dans le domaine du théâtre de l’enfant, selon les organisateurs.

Dans une allocution lue en son nom, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj a souligné que le succès de l’organisation de festival qui souffle sa 19e bougie cette année, témoigne de la capacité de l’ensemble des villes marocains, grande, moyenne ou petite à abriter des évènements artistiques nationaux et internationaux.

«Enseigner l’art théâtral aux jeunes est susceptible de les doter des outils pour renforcer leur interaction avec l’autre et leur capacité d’expression, et de leur ouvrir des perspectives de créativité», a relevé le ministre.

Après avoir mis en exergue la richesse du patrimoine culturel et historique de la ville de Taza, Mohamed El Aaraj a souligné que cette dernière bénéficie de la dynamique culturelle que connait la région de Fès-Meknès à travers notamment l’édification de l’institut de musique dont les travaux de réalisation ont atteint 90% et la réhabilitation du complexe culturel de la ville.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de la Culture et de la Communication, Abdelali Sebari a indiqué que ce festival a réussi à s’imposer au fil des ans en tant que rendez-vous incontournable sur l’agenda culturel et artistique national, ajoutant que l’édition 2018 est marquée par la participation de plusieurs pays pour la première dans le but de s’ouvrir sur de nouvelles expériences théâtrales.

C'est la troupe «Théâtre Bani Yass» des Emirats Arabes Unis qui a ouvert le bat de cette manifestation avec la pièce «Les clowns». Expulsés par le directeur du cirque où ils travaillaient, les cinq clowns ont réussi à créer leur propre troupe théâtrale qui va parcourir rues et villages suscitant l'admiration du public. Ce succès va irriter leur ancien patron qui tentera en vain de saboter leur projet.

Cette manifestation culturelle initiée en partenariat avec le Conseil régional de Fès-Meknès et la commune urbaine de Taza, tend à renforcer la communication et l'échange des expériences théâtrales entre les divers groupes et compagnies des pays participants.

Outre les représentations théâtrales,le Festival prévoit des ateliers de formation sur les arts dramatiques, des spectacles artistiques et des activités d'animation en faveur des enfants.

Lisez nos e-Papers