Tesla était aujourd'hui à la peine (-4,93%) après avoir indiqué samedi que son système de pilotage automatique "Autopilot" était activé lors d'un accident mortel le 23 mars en Californie, un fait qui accentue les craintes sur les risques associés au développement des voitures du futur.
En effet, une Tesla de la gamme Model X a percuté une glissière de sécurité en béton sur une autoroute le 23 mars près de Moutain View, en Californie. Le conducteur, identifié par la presse locale comme étant un homme de 38 ans, est mort plus tard à l'hôpital. «Dans les instants avant la collision (...) l'Autopilot était engagé», a expliqué Tesla dans un communiqué diffusé en ligne vendredi soir.
«Il y a plus d'un an, le gouvernement américain avait estimé que la première version d'Autopilot réduisait le taux de collision de 40%», prend soin de souligner le groupe fondé en 2003 et dirigé par l'entrepreneur d'origine sud-africaine Elon Musk.
«Le conducteur avait reçu plusieurs avertissements visuels et un (avertissement) audible le prévenant qu'il devait maintenir les mains (sur le volant) plus tôt et les mains du conducteur n'ont pas été détectées sur le volant pendant les six secondes ayant précédé la collision», explique Tesla.
«Le conducteur a eu environ cinq secondes et 150 mètres de vue dégagée sur la barrière et la partie endommagée de la glissière de sécurité mais les enregistrements du véhicules montrent qu'aucune action n'a été entreprise», poursuit Tesla.
Le fait que cette glissière ait été «emboutie au cours d'un précédent accident sans être remplacée ensuite», explique que le véhicule Tesla ait été autant accidenté, selon le groupe.
«Nous n'avons jamais vu ce niveau de dégâts sur un Model X dans d'autres accidents», affirme-t-il.