Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Tétouan ouvre le bal du Morocco Royal Tour 2018

 Tétouan ouvre le bal du Morocco Royal Tour 2018
Le Maroc sera représenté par 12 stars de cette discipline 4 étoiles, dont Abdelkebir Ouaddar, le seul cavalier marocain à avoir remporté un Grand Prix 5*. Ph : DR

Le coup d’envoi de la première étape de la 9e édition du circuit international Morocco Royal Tour (MRT) de saut d’obstacles, organisée durant quatre jours par la Garde Royale sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales (FAR), a été donné, jeudi après-midi à la carrière Hippica de Tétouan.

«Upgradé» cette année à quatre étoiles, ce concours international présente un plateau exceptionnel avec les meilleurs cavaliers des clubs nationaux placés sous l’égide de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), en plus de cavaliers olympiques, des médaillés dans tous les grands championnats et d’anciens numéros mondiaux représentant 14 nations. 

Ce rendez-vous sportif, qui se veut une occasion pour célébrer le cheval, sera marqué par l’organisation de plusieurs compétitions pour décrocher 13 prix et sera clôturé dimanche par une compétition ultime pour remporter le Grand Prix S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan de saut d’obstacles. 

Par ordre chronologique des compétitions, les participants seront en lice pour remporter les prix de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de la FRMSE, du centre d'élevage des chevaux de la Garde Royale, de la Marche verte, des FAR, du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Fédération royale marocaine de polo, de la garnison militaire de Tétouan-Chefchaouen, de la Garde Royale, du ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts, du Grand Prix feue S.A.R. la Princesse Lalla Amina, de la Société royale d'encouragement du cheval (SOREC) et du Grand Prix S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan de saut d’obstacles.

L’ouverture de la présente édition a été marquée par la participation de cavaliers marocains et étrangers en lice pour décrocher le prix de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima. 

Elle se poursuivra demain par des épreuves afin de remporter 4 prix, à savoir les prix du centre d'élevage des chevaux de la Garde Royale, de la Marche verte, des FAR, et du ministère de la Jeunesse et des Sports, en présence de grands noms marocains et étrangers. 

Cette grande manifestation sportive, créée en 2010, connaît la participation d'environ 300 chevaux et 100 cavaliers de divers horizons, dont deux cavaliers allemands qui prennent part au Morocco Royal Tour de saut d'obstacles pour la première fois.

 Le Maroc sera représenté par 12 stars de cette discipline 4 étoiles, dont Abdelkebir Ouaddar, le seul cavalier marocain à avoir remporté un Grand Prix 5*, ou encore le jeune Samy Colman, qui a fait retentir l’hymne marocain au très prestigieux CSIO5* de La Baule en 2017. 

La première étape du Morocco Royal Tour 2018 verra également la participation d’Ali et Mohammed Al Ahrach, Leina Benkhraba, Abdeslam Bennani Smires, Col. Zacaria Boubouh, Ghali Boukaa, Majid Djaidi, Saad Jabri et Amine Sajid qui ont brillé lors des compétitions CSIO4*. 

Le Maroc sera également dignement représenté pour un CSI1* qui rassemblera pas moins de 65 cavaliers du Royaume.

Le premier numéro 1 mondial présent au MRT sera le médaillé de bronze du Championnat d’Europe 2015, un des cavaliers les plus en vue du circuit, Simon Delestre qui, cette année, a décidé de participer aux trois étapes du circuit. 

Cette équipe de France sera particulièrement compétitive cette année avec, aux côtés du cavalier Hermès, le retour du champion olympique par équipe Philippe Rozier ou encore l’arrivée du vice-champion du monde par équipe 2010, Olivier Guillon, impatient dit-il de découvrir cette prestigieuse série marocaine.

Autre nouveau-venu de renom, l’Allemand Marco Kutscher, champion d’Europe 2005 et deux fois médaillé aux Jeux olympiques (bronze individuel) et au Championnat d’Europe (or par équipe).

C’est la première fois que l’Allemagne délègue des cavaliers sur le Morocco Royal Tour, et l’ancien «jockey» de la Maison Beerbaum sera accompagné de Marcel Marschall, vainqueur d’un Grand Prix 4* en juillet à Samorin.

Outre la France et l’Allemagne, l’Italie présentera une équipe de premier choix pour succéder à la Suisse vainqueur l’an dernier, le «vieux routier» Natale Chiaudani sera notamment aux côtés de Emanuele Gaudiano (qui avait remporté pas moins de quatre épreuves l’an dernier à Tétouan) pour constituer la base de cette squadra Azzurra.

La Belgique, autour du cavalier olympique Jérôme Guerry, constitue également un candidat solide, tout comme la Grande-Bretagne avec l’expérimenté Robert Smith, qui avait été 4ème aux Jeux olympiques d’Athènes, Jessica Mendoza, qui malgré son jeune âge (22 ans), brillait régulièrement en cinq étoiles avant le départ de Spirit D avec qui elle avait été Championne d’Europe Jeunes Cavaliers en 2014. 

L’équipe de Suisse, vainqueur l’an dernier, sera construite à nouveau autour de l’un des cavaliers les plus fidèles au MRT, un autre ancien n°1 mondial, Pius Schwizer, médaillé olympique (bronze par équipe), champion d’Europe (or par équipe en 2009), deux fois sur un podium de Coupe du monde et encore champion de Suisse l’an dernier.

Lisez nos e-Papers