Menu
Search
Lundi 26 Février 2024
S'abonner
close
Lundi 26 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Emploi

Ma thèse en 180 secondes, and the winners are …

L’Université Mohammed V de Rabat (UM5R) et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) viennent d’annoncer les résultats de la finale nationale du concours francophone international « Ma thèse en 180 secondes* - Édition 2018».

Au cours de cette finale, tenue ce jeudi 28 juin à la Faculté des sciences de Rabat vingt-deux doctorants, représentant onze universités publiques marocaines, ont eu chacun 3 minutes pour exposer l’avancement de leur travail de thèse de manière claire, accessible, concise et attractive devant un public de non spécialistes.  Suite à l’évaluation des présentations des finalistes par un jury indépendant, trois lauréats ont été retenu.

Il s’agit de Essaidi Kawtar, représentant l’Université Chouaib Doukkali - El Jadida qui a reçu 1er Prix de 12 000 DH pour sa thèse « Arts et enseignement/apprentissage du français au secondaire collégial au Maroc». Oubou Meryam, de l’Université Ibn Zohr d’Agadir a reçu quant à elle, le 2ème Prix d’un montant de 8000 DH pour sa thèse : «sécurité et impacts territoriaux des systèmes énergétiques durables : développement d’une méthode et d’un système d’aide à la décision pour l’aménagement énergétique du Maroc».

Enfin, Bendahou Mohamed Amine, de l’Université Mohammed V - Rabat a été classé 3ème et a reçu le prix de 5000 DH pour sa thèse : «caractérisation moléculaire des gliomes diffus chez le patient marocain adulte : identification des gènes impliqués dans l'astrocytome grade II, III et l'oligodendrogliome grade II, III ». Ce dernier a également remporté le Prix du public, doté de 5000 DH.

Notons que la gagnante du premier prix du jury aura l’honneur de représenter le Maroc à la finale internationale « Ma thèse en 180 secondes - Édition 2018» qui aura lieu le 27 septembre 2018 à Lausanne en Suisse.