« Je suis lourd et puissant : un tramway = 100 tonnes ». Tel est le slogan d’une campagne de sensibilisation à la sécurité du tramway, lancée mardi dernier à Casablanca, agrémentée d’un visuel montrant un troupeau d’éléphants en marche, avec le « spectre » d’une rame en arrière-plan. Cette campagne est organisée à l’initiative du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), de la Société de développement local « Casa Transport » et de « RATP Dev Casablanca », gestionnaire délégué de la ligne T1 de la métropole. Ses instigateurs ont pour ambition d’attirer l’attention et de susciter la vigilance des usagers de la route aux abords de la plateforme voie-ferrée du tramway.
Automobilistes, deux-roues et, surtout, piétions, sont les principales cibles de la campagne en question. Celle-ci puise sa légitimité dans l’accroissement des chiffres relatifs aux accidents de la route en périmètre urbain à Casablanca. En ce sens, les dernières statistiques font ressortir une hausse significative des accidents de la circulation dans la métropole, estimée à 12,43 en 2017. De même, les accidents impliquant l’une des cibles de la campagne avec le tramway ont enregistré une augmentation de 4,13 % durant l’année écoulée. « Le tramway est toujours prioritaire à son approche, faites attention ! » est, en substance, le message véhiculé par les initiateurs de ladite campagne.