Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Tsunami : Plus de 800 morts, le bilan devrait s'alourdir

Le bilan du séisme de magnitude 7,5 et du tsunami qui ont frappé vendredi la région de Palu sur l'île des Célèbes en Indonésie s'élève désormais à 832 morts et devrait encore s'alourdir à mesure que les secours atteindront les zones les plus reculées.

Des dizaines voire des centaines de victimes restent piégées sous les décombres, a déclaré dimanche l'agence nationale de gestion des catastrophes, alors que le vice-président indonésien Jusuf Kalla a averti que le bilan définitif pourrait se chiffrer en milliers de morts.

Le chef de l'Etat, Joko Widodo, s'est rendu sur place où il a visité un complexe résidentiel abattu par le séisme. Il a appelé la population à la patience.

Lors d'une conférence de presse à Djakarta, le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), Sutopo Purwo Nugroho, a annoncé la révision à la hausse du bilan humain, à 832 morts au lieu de 420 précédemment, et déclaré que la zone affectée par le tremblement de terre et le raz-de-marée était plus vaste que ce que pensaient les secours initialement.

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées sur la plage de Palu pour préparer une fête de la ville lorsqu'un mur d'eau s'est fracassé vendredi soir sur le rivage, emportant dans la mort des dizaines d'habitants et détruisant tout sur son passage.

Plusieurs milliers d'habitations, ainsi que des hôpitaux, des centres commerciaux et des hôtels se sont effondrés et un pont a été emporté. La principale autoroute menant à Palu a été coupée par un glissement de terrain. "Le tsunami n'est pas venu tout seul, il a entraîné des voitures, des troncs d'arbres, des maisons", a expliqué Sutopo Purwo Nugroho, ajoutant qu'en pleine mer, les vagues du tsunami avaient pu atteindre une vitesse de 800 km/h.

L'institut météorologique et de géophysique indonésien, le BMKG, a lancé une alerte au tsunami et l'a levée 34 minutes plus tard. Beaucoup le lui reprochent, alors que les autorités assurent que les vagues ont déferlé avant la levée de l'alerte. Le BMKG a déclaré que son capteur le plus proche de Palu, situé à 200 km des côtes, n'avait enregistré qu'une vague "insignifiante" de 6 cm.

L'Indonésie, située sur la ceinture de feu du Pacifique, est régulièrement meurtrie par les tremblements de terre. Le plus dévastateur est survenu le 26 décembre 2004, lorsqu'un séisme de magnitude 9,5 a provoqué un tsunami géant qui a tué 226.000 personnes le long des côtes de l'océan Indien, dont plus de 126.000 en Indonésie.

Lisez nos e-Papers