Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les universités habilitées à instaurer le cycle de la licence en éducation

Une semaine après le lancement officiel du cycle de la licence en éducation qui marque l’ouverture du chantier de la formation des enseignants, le gouvernement vient d’adopter le décret n°2.18.504 modifiant et complétant le décret n° 2-04-89 du 18 rabii II 1425 (7 juin 2004) fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures ainsi que les diplômes nationaux correspondants.

Les universités habilitées à instaurer le cycle de la licence en éducation

Selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’adoption de ce décret entre dans le cadre des mesures visant à concrétiser la décision d’instaurer de nouveau cycle de formation. Il s’agit aussi, selon le même communiqué, de conférer un fondement juridique à cette nouvelle formation. 
Présenté par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce décret permet d’inclure la formation en éducation dans les établissements universitaires à accès ouvert et ceux à accès limité.
Ces établissements se chargeront de la préparation et de la délivrance de la Licence en éducation dans sa relation avec les différentes spécialités, et ce afin de former des cadres pédagogiques censés répondre aux besoins immédiats et futurs en matière d’éducation. 
Ce texte a également pour objectif d'énoncer les certificats et diplômes qui seront préparés et délivrés par l’École supérieure Roi Fahd de traduction. En instaurant le cycle de la licence en éducation, le ministre compte prendre à bras le corps le problème de la formation des enseignants, un des talons d’Achille du système d’éducation-formation actuel. Le cycle de la licence en éducation dans les universités marocaines est l'un des projets structurants de la vision stratégique de la réforme du système de l'éducation et de la formation 2015-2030, avait souligné le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Lisez nos e-Papers