Ce projet, dont la cérémonie de lancement a été présidée par le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, en présence du président du Conseil régional, Abdenbi Bioui et d'élus, sera réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE-Branche Eau) avec un financement européen de 50%, et une contribution similaire apportée par le Programme national d'assainissement liquide et d'épuration des eaux usées (PNA), indique un communiqué de la province de Berkane.

Ledit projet vise à renforcer et à élargir le réseau d'assainissement liquide et la station d'épuration à travers le renouvellement de la canalisation par la pose de 17 km de canaux et la réalisation de quelque 1.400 raccordements individuels.

Le gouverneur de la province de Berkane a procédé, par la même occasion, au lancement des travaux d'aménagement du boulevard Mohammed V à Ahfir avec un investissement de l'ordre de 9,6 MDH, et ce dans le cadre du programme de mise à niveau et de développement des zones frontalières.

Les travaux, qui s'étalent sur 12 mois, portent sur le revêtement des trottoirs, l'asphaltage des routes, la plantation d'arbres, l’éclairage public et la construction d'une fontaine.

Par ailleurs, il a été procédé à la présentation de la première tranche 2018 du programme de qualification et d'encadrement des activités des marchands qui cible les collectivités territoriales de Berkane, Sidi Slimane-Charaa et Ahfir.

D'un coût global de 28 MDH, ce projet profitera à quelque 650 marchands et s'assigne pour objectifs de lutter contre la précarité à laquelle fait face cette frange de la société, d'améliorer ses conditions de travail et de garantir la qualité des produits.

Pour ce qui est de la subvention consacrée au renouvellement du parc des taxis, le gouverneur de la province a procédé à la remise de cinq taxis de première catégorie et de dix taxis de la deuxième catégorie au profit de nombre de professionnels.

Deux ambulances médicalisées d'un coût de 700.000 DH, financées par l'INDH, ont été également octroyées aux communes de Sidi Slimane-Charaa et Tafoughalte.

Il a été, aussi, procédé à la remise de deux bus de transport scolaire ayant nécessité une enveloppe d'environ 795.000 DH au profit de la commune de Sidi Slimane-Charaa et à l'Association «Arrissala»pour les personnes à besoins spécifiques à Berkane dans le but d'endiguer le phénomène de la déperdition scolaire, en sus de l'octroi de deux véhicules utilitaires (500.000 DH) aux Associations «Al Badr» pour les personnes handicapées et «Arrahma» à Berkane.

Le gouverneur a également remis les clés de deux bus de transport scolaire, d'un montant de 363.000 DH chacun, au profit des collectivités territoriales de Fezouane et Aghbale.