Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

#ila_dsser_seffri : les femmes dénoncent la violence

#ila_dsser_seffri : "s’il te manque de respect, siffle", est le nouveau hashtag lancé par le collectif de défense contre les violences à l’égard des femmes, "Masaktach" qui donne rendez-vous aux femmes marocaines le 10 novembre pour poursuivre leur lutte contre les violences qui leur sont faites au niveau des espaces publics.

#ila_dsser_seffri : les femmes dénoncent la violence
Ph: DR

C’est aussi via les réseaux sociaux que #ila_dsser_seffri a été lancé à l’initiative du collectif de défense contre les violences à l’égard des femmes, Masaktach. Ce dernier invite après demain samedi 10 novembre toutes les femmes marocaines à sortir dans les rues de Rabat, de Casablanca, de Marrakech et d’autres villes du Maroc, munies de leurs sifflets qui leur permettra d’émettre un signal de détresse clair. Un petit objet qui a été choisi pour clamer haut et fort ‘’Non’’ à la violence et à tous les autres désagréments que peut subir une fille ou une femme. Le mouvement a déjà lancé #Masaktach, ( je ne vais pas me taire), #machi_b_sif (« pas sous la contrainte »).

La violence à l’égard des femmes est l’une des formes de violation des droits de l’Homme les plus répandues, notamment au Maroc. Un phénomène qui touche toutes les femmes indépendamment de leur âge ou leur statut. C’est ce qui ressort des chiffres alarmants communiqués, en décembre 2017, par l’Observatoire national de la violence à l’égard des femmes (ONVEF) dans son deuxième rapport annuel

Rappelons que la loi 103-13 relative à la lutte contre la violence envers les femmes est entrée en vigueur le 12 septembre dernier et prévoit des peines de prison allant de un à six mois aux harceleurs dans les lieux publics.

Lisez nos e-Papers