Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

WhatsApp : une nouvelle faille de sécurité détectée

WhatsApp : une nouvelle faille de sécurité détectée

Un spécialiste de la cybersécurité a alerté aujourd’hui sur l'existence d'une faille de sécurité dans l'application de messagerie instantanée «WhatsApp».

Cette faille permettrait de lire et de modifier des messages envoyés au sein d'un groupe ou d'une conversation privée, rapporte l’AFP.

L’Agence explique que la faille offre aux hackers trois possibilités d’agir sur les conversations : soit modifier les messages publiés, soit usurper l’identité d’un membre d’un groupe et publier un message en son nom, ou bien envoyer un message spécifique à un membre du groupe en le faisant passer pour un message groupé.

A ce titre, l'entreprise de cybersécurité CheckPoint a exprimé son inquiétude face aux risques de manipulations de masse rendus possibles à cause de cette faille.

De son côté, WhatsApp a assuré dans un communiqué avoir «examiné attentivement ce problème qui s'apparente à tenter de modifier un e-mail après son envoi. Il n'y a pas de problème de sécurité du cryptage de l'application, qui permet de s'assurer que seul l'envoyeur et le destinataire peuvent lire leur échange», indique l’AFP.

Pour rappel, des cryptographes allemands avaient annoncé en janvier dernier avoir découvert l'existence d'une autre faille de sécurité dans l'application WhatsApp qui fait que toute personne ayant accès aux serveurs du service pourrait forcer l'ajout de nouveaux membres dans des discussions de groupe. La firme avait déclaré à ce moment-là n’avoir aucune intention d'y remédier.

Lisez nos e-Papers