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Avec 3 millions de voyageurs la 1ère année, Al Boraq est un projet rentable

Avec 3 millions de voyageurs la 1ère année, Al Boraq est un projet rentable
Ph. Aicpress

"Al bouraq n'est pas un éléphant blanc. Ce projet est rentable", c'est ce qu'a déclaré le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie dans une conférence de presse organisée le 20 novembre à l'occasion de célébration du 1er anniversaire de la mise en service du train à grande vitesse Al Boraq. Sans donner de chiffre exact, Rabie Khlie a souligné que le TGV marocain a réussi ses paris.
"On n'est pas encore dans la rentabilité financière mais on arrive à équilibrer l'ensemble des charges, on dégage une marge opérationnelle qui devra vers fin 2019 couvrir les charges de capital de matériel roulant". Les revenus d'Al Boraq permettront, au fil des années, de rembourser sa dette d'infrastructures. Ces bénéfices "inattendus" pour la première année sont dus à un coût kilomètre moins élevé que dans les autres pays mais aussi à des services presque irréprochables: des temps de parcours imbattables, des fréquences en amélioration continue (28 aller et retour par jour), une ponctualité avoisinant 97%, une tarification modulable et accessible, confort,... selon l'ONCF, Al Boraq a eu en sa première année un taux de satisfaction client de 92%. Ce moyen de transport destiné au départ aux déplacements d'affaires a séduit les personnes voyageant pour des raisons personnelles ou pour le loisir.
2.5 millions de voyageurs ont emprunté Al Boraq entre janvier et octobre 2019. "Ce chiffre atteindra 3 millions de voyageurs en mois de décembre prochain", a déclaré Mohamed Rabie Khlie
Au total, 7000 trains ont transporté les usagers du TGV marocain avec une moyenne journalière de 8250 voyageurs.
Al Boraq a aussi pu s'imposer comme catalyseur de développement socio-économique. Outre son impact positif sur le marketing territorial, ses effets couvrent divers registres notamment l'urbanisme et l'immobilier. Il influence également positivement l'attractivité touristique des villes qu'il desserve notamment Tanger.
 

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