Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Diversité culturelle : 31 festivals nationaux de patrimoine en 2019

Diversité culturelle : 31 festivals nationaux de patrimoine en 2019
Le nombre de festivals nationaux de patrimoine, consacrant les valeurs de la diversité culturelle, ont augmenté de 23 à 31 en 2019. Ph : MAP

Le nombre de festivals nationaux de patrimoine, consacrant les valeurs de la diversité culturelle, ont augmenté de 23 à 31 en 2019, a indiqué jeudi le ministère de la Culture et de la Communication-Département de la Culture.

Ces festivals, qui répondent aux exigences constitutionnelles insistant sur la préservation de la diversité de d'identité nationale, revêtent tous un caractère patrimonial qui vise la valorisation et la durabilité des multiples formes d’expressions musicales et le soutien de plusieurs manifestations artistiques organisées dans les différentes régions, notamment le Festival national des arts populaires de Marrakech, a précisé le ministère dans un communiqué à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement (22 mai).

Cette journée est l'occasion pour mettre le point sur le bilan des réalisations accomplies par le Royaume dans ce domaine, souligne le communiqué, mettant en exergue les efforts fournis par le ministère dans ce sens.

Il s'agit notamment de la mise en place et de la dynamisation de plusieurs chantiers et programmes, directement ou dans le cadre du soutien apporté par le ministère au travail des ONG et des organisations de la société civile, ainsi que de la création et de la généralisation de diverses infrastructures culturelles dans toutes les régions du Royaume, tout en préservant le patrimoine matériel et immatériel.  

La Journée mondiale de la diversité culturelle a été déclarée par l'Assemblée générale des Nations unies en décembre 2002, à la suite de l'adoption par l'Unesco, le 2 novembre 2001, de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle.

Le Maroc a ratifié toutes les conventions internationales relatives à la préservation du patrimoine culturel, notamment la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles 2005 (4 juin 2013). 

Lisez nos e-Papers