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Le 6e Salon de la sous-traitance automobile s’annonce sous de bons auspices

Le 6e Salon de la sous-traitance automobile s’annonce sous de bons auspices
Le salon s'installe durant trois jours dans le site de Tanger Free Zone sur une superficie couverte de plus de 5.400 m². Ph. DR

Tanger Free Zone, cœur battant de l’industrie automobile au Maroc, s’apprête à accueillir du 25 au 27 septembre courant la 6e édition du Salon de la sous-traitance automobile, le rendez-vous annuel désormais incontournable des professionnels de l’automobile organisé par l’AMICA (Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile) en collaboration avec différents partenaires.

Cette édition organisée sur le thème «Sous-traitance automobile : Un levier pour une croissance durable»,  devra accueillir cette année, dans un espace de 5.400 m2, au moins 200 exposants et quelque 5.000 participants, enregistrant ainsi une hausse de 125% en termes de participation par rapport à la première édition.  Une dizaine de délégations étrangères sont également attendues et une quinzaine de conventions de partenariat seront signées en marge de l’événement. 

«Le salon s’intéresse surtout au pan des sous-traitants qui vient en support aux industriels de l’automobile. Sans eux, il n’y aura pas d’efficience dans ce secteur. Ce sont leurs activités qui permettent aux industriels de développer leur business et d’aller de l’avant», explique au «Matin » Abdelaziz Meftah, directeur général de l’AMICA pour dire tout l’intérêt que revêt la mise en place de cette plateforme qui met en avant les dernières nouveautés et offres en matière de sous-traitance et où les opportunités de business se multiplient au bénéfice de toutes les parties prenantes.

«C’est l’occasion pour les constructeurs automobile et les fabricants de pièces automobiles de se réunir autour d’une même table avec les outilleurs, les fabricants de toute sortes de machines et des prestataires de services pour discuter des opportunités de développement, notamment en ce qui concerne les commodités qui n’existent pas encore dans le pays», renchérit Rachid Machou, président du comité organisateur du Salon dans une déclaration au «Matin».

L’un des atouts majeurs du salon est sans contexte sa proximité de la majorité des équipementiers qui sont installés à Tanger Free Zone, Tanger Automotive City et Kenitra Atlantic Free Zone. De ce fait, les sous-traitants ont la possibilité d’accéder aux usines de leurs clients potentiels en peu de temps et d’approfondir leurs discussions au plus près des installations de production. 

Ce Salon, tenu sou le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI,  a d’autant plus d’importance qu’il intervient dans un contexte où les besoins de sous-traitance vont en croissant. Actuellement, ils sont estimés à 500 millions d’euros et devraient atteindre plus d’un milliard à l’horizon 2020 : 120 millions d’euros (ME) pour les prestations logistiques, 50 ME pour la conception et réalisation de machines spéciales, 50 ME pour les outillages, 50 ME pour divers consommables de production, 40 ME pour la maintenance et l’implantation des moyens industriels, 40 ME pour les emballages métalliques, plastique et carton, 20 ME pour les équipements de protection individuelle, 20 ME pour les formations, 20 ME pour les prestations tertiaires diverses, 20 ME pour l’ingénierie, 10 ME pour les moyens de contrôle, 5 ME pour la calibration des moyens de contrôle, 10 ME pour les pièces de rechange et enfin 25 ME en divers. 

Ces besoins découlent d’une activité industrielle florissante dans le secteur de l’automobile amenée à s’accélérer davantage dans les années à venir. Le Maroc vise en effet à atteindre l’objectif de production de 1 million de voitures à l’horizon 2020. Il en est aujourd’hui à une capacité de production engagée qui dépasse les 600.000 voitures par an et à une production réelle annuelle qui tourne autour de 500.000 voitures. Le secteur ambitionne également d’atteindre 10 milliards de chiffre d’affaires en 2020, 8 milliards actuellement, et de créer dans la foulée pas moins de 170.000 emplois.

«Nous sommes en phase avec les objectifs que nous nous sommes fixés avec le ministère de l’Industrie et du Commerce pour l’horizon 2020 et je pense que nous allons les atteindre avant», assure Abdelaziz Meftah. Ce dernier fait savoir que des discussion sont en cours pour passer à une deuxième phase où il est question «d’impliquer davantage les ressources marocaines, de multiplier les joint-ventures, d’activer le transfert des savoir-faire et de promouvoir la R&D aussi bien que l’innovation dans l’industrie automobile», a-t-il précisé.

 

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