Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

75e session du Comité exécutif de l'UPA : forte présence du parlement marocain

75e session du Comité exécutif de l'UPA : forte présence du parlement marocain

Une importante délégation parlementaire marocaine participe à la 75e session du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine (UPA) et à la 42ème session de la Conférence de l'Union, dont les travaux se sont ouverts lundi à Djibouti.

La forte présence du parlement marocain, représenté par ses deux chambres, à de cette manifestation continentale découle de la conviction de l'institution législative nationale de l'importance de s'engager dans l'orientation diplomatique du Royaume visant à valoriser les relations afro-africaines, selon des membres de la délégation marocaine.

Selon des déclarations recueillies par la MAP, l'importante participation marocaine s'assigne pour objectif à explorer les moyens de renforcer les relations entre le Maroc et l’Afrique au niveau parlementaire afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement solidaire en Afrique, suivant le principe gagnant-gagnant.

L'ordre du jour de la 75e session du Comité exécutif de l'UPA prévoit notamment la mise en œuvre des décisions et recommandations de la Conférence, l'examen et l'approbation du programme annuel de travail pour 2020 ainsi que l'adoption du budget pour l'exercice 2020.

Le 42e Conférence de l'UPA devra examiner de plusieurs questions d'actualité continentales, notamment "l'importance de la contribution des jeunes à la promotion de la démocratie, de la paix, de la sécurité et de l'état de droit dans les pays africains" et "la promotion d'une économie diversifiée et de transformation locale des produits de base en vue de l'emploi des femmes et des jeunes". La délégation marocaine est composée des parlementaires et conseillers Loubna El Kahli et Omar El Fassi Fihri du Groupe du Parti Justice et développement (PJD), Ismail Lmaoui et Mouna Achret (Parti Authenticité et Modernité), Mohamed Lahmouch et Ahmed Chad (Mouvement populaire), Omar Abassi et Hassan Slighoua (Groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme) et Abderrazak Nait Adbou (Union constitutionnelle).

Lisez nos e-Papers