Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Pourquoi Abou Bakr Al Baghdadi réapparait après cinq ans ?

Pourquoi Abou Bakr Al Baghdadi réapparait après cinq ans ?
"Baghdadi veut montrer que si le territoire a été perdu, l'idéologie a été mondialisée comme jamais auparavant". Ph. AFP

La diffusion lundi par le groupe Etat islamique (EI) d'une vidéo d'un homme présenté comme son chef, Abou Bakr al-Baghdadi, pourrait marquer une nouvelle étape dans l'action de l'organisation jihadiste, après la chute de son "califat", estiment des experts.

Quelle symbolique revêt cette apparition du "calife" de l'EI, la première en près de cinq ans ? Et qu'en est-t-il des conséquences sur le terrain ?

"Il s'agit de la première vidéo de Baghdadi depuis près de cinq ans. Elle arrive à un moment crucial pour une organisation terroriste qui émerge à peine d'une défaite territoriale", souligne Charles Lister, analyste au Middle East Institute.

Selon lui, l'EI cherche ainsi à "se réaffirmer en tant que mouvement international capable de mener des attaques de grande envergure partout dans le monde".

L'objectif est de "remonter le moral de ses partisans en montrant que l'EI est toujours un groupe puissant et qu'il est toujours un leader puissant", affirme pour sa part Pieter Nanninga, un expert du jihadisme.

La vidéo vient consacrer la mutation d'un groupe ayant renoué avec la clandestinité, et le début d'une nouvelle phase.

Pour Amarnath Amarasingam, analyste à l'Institute for Strategic Dialogue, le but du discours est de montrer que le groupe traverse "une période de transition".

Durant cette période, les efforts se concentreront "sur des lieux à l'extérieur de la Syrie et de l'Irak", souligne-t-il, même si dans ces deux pays l'EI dispose de "cellules dormantes" et mène encore des attentats meurtriers.

Pour Charlie Winter, chercheur au King's College de Londres, "Baghdadi veut montrer que si le territoire a été perdu, l'idéologie a été mondialisée comme jamais auparavant".

Aymenn Jawad al-Tamimi, spécialiste des mouvements jihadistes, estime pour sa part que la vidéo permet de répondre à un certain discours "critique" venant de l'intérieur de l'organisation et le présentant comme un "leader absent".

"La vidéo tente de montrer qu'il a toujours le contrôle de l'organisation et qu'il est au courant de tout ce qui se passe en Irak et en Syrie, mais aussi à l'étranger", avance-t-il.

Lisez nos e-Papers